Paula Jacques rencontre l'écrivain américain Boris Fishman et le cinéaste israélien Nadav Lapid.

Plateau Cosmopolitaine - 14.09.2014
Plateau Cosmopolitaine - 14.09.2014 © France Inter / Fanny Leroy

Boris Fishman est l'auteur du roman "Une vie d'emprunt", ed. Buchet Chastel

Une vie d'emprunt B Fishman
Une vie d'emprunt B Fishman © Buchet Chastel

Slava, jeune Juif russe de New York, est un modèle d’intégration. Fuyant sa communauté, sa langue maternelle et le poids du destin familial, il s’est installé à Manhattan où, à défaut de réaliser ses rêves d’écrivain, il a dégoté un poste de larbin pour la prestigieuse revue Century avec, en prime, une petite amie américaine branchée et sexy. Mais la mort de sa grand-mère le ramène brutalement parmi les siens, à Brooklyn, et plus précisément chez son grand-père. Le vieux Guelman a souffert dans la vie parce qu’il était juif, parce qu’il était citoyen de seconde zone en Union soviétique, puis immigré russe en proie au mépris d’une Amérique triomphante – et voudrait bien, aujourd’hui, obtenir réparation. Mais il n’est éligible à aucun programme d’indemnisation. Qu’à cela ne tienne, Slava est écrivain, il sait raconter des histoires…

__ Une vie d’emprunt est un texte poignant et drôle sur l’identité, l’immigration, les aléas de la morale, mais aussi et surtout un saisissant portrait de ces communautés marquées au fer rouge par l’histoire du xxe siècle et passées sans transition d’une société soviétique à l’american way of life .

Traduction de l'entretien assurée par Harold Manning.

L'institutrice de Nadav Lapid, en salle le 10 septembre, Bande annonce

synopsis

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

L'institutrice de Nadav Lapid est un film en partenariat avec France Inter.

L'institutrice
L'institutrice © / CTC

Le pola de Fanny :

Pola - Fanny - Cosmo - 14.09.2014
Pola - Fanny - Cosmo - 14.09.2014 © France Inter / Fanny Leroy
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.