HORACIO CASTELLANOS MOYA

Horacio Castellanos Moya
Horacio Castellanos Moya ©

Eléments de parcours

Horacio Castellanos Moya est né en 1957 à Tegucigalpa au Honduras. Il a été élevé au Salvador et a vécu à partir de 1979 dans différentes villes d’Amérique et d’Europe. Il a été journaliste à Mexico, a enseigné à Pittsburg et à Tokyo. Il est l’auteur de dix romans publiés en majorité aux Allusifs.

Le rêve du retour,Editions Métailié, traduit de l'espagnol par René Solis

Le rêve du retour Horacio Castellanos Moya
Le rêve du retour Horacio Castellanos Moya ©

Au début des années 90, le gouvernement du Salvador et la guérilla entament des négociations ; Erasmo Aragón, journaliste salvadorien exilé au Mexique, songe à regagner son pays d’origine, ce qui lui permettrait également de planter là sa femme et sa fille qui l’énervent prodigieusement. Dans l’attente du départ, il vit dans un état second, entre les vapeurs de l’alcool et les bouffées d’angoisse, hanté par des souvenirs confus et la peur d’être arrêté à sa descente de l’avion. Souffrant d’une douleur chronique au foie, il consulte don Chente Alvarado, un vieux médecin qui lui prescrit des séances d’hypnose censées le soulager, dont au réveil il ne se rappelle rien. Paranoïaque, égoïste, velléitaire, le narrateur nous entraîne dans un flot de phrases au bord de la crise de nerfs, de soirées arrosées en lendemains de cuites, obsessionnel jusqu’à la déraison. Avec ce roman brillant, Castellanos Moya continue sa grande exploration de la violence, ici incrustée au plus profond de l’individu, comme si la guerre habitait les corps bien longtemps après la fin des hostilités.

JAYRO BUSTAMENTE

JAYRO BUSTAMENTE
JAYRO BUSTAMENTE © FANNY LEROY

Eléments de parcours

Jayro Bustamante est né au Guatemala en 1977. Il y a étudié la communication à l'université San Carlos de Ciudad Guatemala. Après avoir travaillé sur des spots publicitaires pour une agence internationale, Bustamante est parti étudier à Paris la réalisation et à Rome le développement de scénario. Il fonde en 2009 sa propre société de production «La Casa de Producción». Ses court-métrages furent primés dans différents festivals.

Il acquit en particulier une reconnaissance internationale avec Cuando sea grande (Quand je serai grand) qui obtint le Prix CNC au festival de Clermont-Ferrand. Le film sera programmé par les télévisions française, suédoise et danoise. Ixcanul Volcano est son premier film long métrage et la première fiction guatémaltèque à être invitée en compétition au festival de Berlin où il s'est vu décerné le Prix Alfred Bauer pour les nouvelles perspectives au cinéma.

IMAGE DU FILM IXCANUL
IMAGE DU FILM IXCANUL ©

Avec ce film, je suis revenu à ce que je connaissais bien : la plantation de café de mes grands-parents, où j’avais vu des choses. Et puis des souvenirs de ma nounou m’ont inspiré.

Ixcanul , en salle le 25 novembre, Ours d'argent au Festival de Berlin 2015

Ixcanul
Ixcanul ©

SYNOPSIS:

Maria, une jeune Maya de 17 ans, vit et travaille avec ses parents dans une plantation de café au pied d'un volcan en activité. Elle est promise à Ignacio, le contremaître, mais elle a

d'autres idées en tête.

Elle voudrait découvrir le monde qui existe au-delà de la montagne

qui barre l'horizon.

Pepe, un jeune cueilleur de café pourrait être celui qui l'emmènerait au loin, puisqu'il envisage de partir pour les USA.

Mais ce ne sera qu'une illusion car il partira seul, laissant la jeune fille au bord du chemin.

IXCANUL : Bande annonce

.

.

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.