L'humour noir est au menu de ce Cosmopolitaine , à la rencontre de l'écrivain néerlandais Arnon Grunberg et du réalisateur italien Paolo Virzi.

L'homme sans maladie , A. Grunberg, éditions Héloïse d'Ormesson

homme sans maladie
homme sans maladie © H Ormesson

Nous savons que tu es un espion, dit l’homme. Nous le savons, Samarendra Ambani. Toute discussion est vaine. Tu comprends ? En vérité, nous savons tout. Bien avant que tu ne connaisses notre existence, nous étions au courant de la tienne.

Extraitt du roman

Samarandra Ambani, architecte zurichois d’origine indienne, mène une existence rangée, jusqu’au jour où il décroche le contrat d’un opéra à Bagdad. Lorsqu’il arrive en Irak, ce n’est pas Puccini qui l’attend mais une horde de gardes du corps, présage de la violence démesurée qui va l’aspirer. À peine remis de son séjour tourmenté, le voilà de nouveau embarqué à Dubaï pour y construire la Bibliothèque nationale. Seulement l’histoire se répète impitoyablement, et Sam découvre qu’un passeport suisse n’est pas une garantie de retour… Tel un Kafka contemporain, Arnon Grunberg entraîne son héros, naïf et idéaliste, à travers des tribulations grotesques et cruelles, pour mieux le réduire en cafard d’une dérisoire comédie humaine.

Une ronde de barjots. Un gigantesque attroupement de zinzins. Voilà l’humanité telle que la présente Arnon Grunberg dans ses livres, d’une drôlerie douloureuse à force de lucidité, qui ont fait de lui – à juste titre – une star des lettres néerlandaises."

Raphaëlle Leyris / Le Monde

.

PAOLO VIRZI et Paula Jacques

Paolo Virzi et Paula Jacques
Paolo Virzi et Paula Jacques © nicolas mathias

.

paolo Virzi
paolo Virzi © x

Avec cette intrigue adaptée d’un roman noir américain je n’ai pas renoncé à une certaine ironie, mais de façon plus souterraine et moins tendre, je dirais. Cependant, même les événements les plus dramatiques ne sont jamais pris à bras le corps par un pathos digne d’un mélodrame.

P. Virzi

Les Opportunistes de Paolo Virzi

affiche les Opportunistes
affiche les Opportunistes © bac films

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

.

  • Bande annonce du film, en salle le 19 novembre 2014

.

A LIRE:

.

Lily Brett
Lily Brett ©

.

Lily Brett, Lola Bensky

PRIX MEDICIS ETRANGER 2014

Le nouveau roman de Lily Brett, très autobiographique, raconte l’histoire captivante et drôle d’une jeune journaliste de rock un peu naïve qui, lorsqu’elle n’interviewe pas Mick Jagger ou Jimi Hendrix, pense au prochain régime alimentaire qu’elle va suivre.

C’est un émouvant hommage à tous ces génies du rock des années 60 et 70 qui ont marqué la mémoire collective de sonorités indélébiles.

Mais c’est surtout un destin : celui d’une femme, fille de rescapés de la Shoah, qui se bat contre ses fantômes avec humour, tendresse et générosité.

Traduction par Bernard Cohen

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.