En 1761, L’Utile, un navire de la Compagnie des Indes et sa cargaison clandestine de 16O esclaves, se fracasse sur les coraux d’un ilot désolé de l’océan Indien. Et c’est dans une île pas faite pour les humains, écrit Irène Frain, que, faute de place sur les embarcations, les marins blancs abandonneront les esclaves noirs. Ce crime, Irène Frain le restitue de façon détaillée et bouleversante dans « Les Naufragés de l’ile Tromelin » aux éditions Michel Lafon et Irène Frain sera la première invitée de cette Cosmopolitaine. « Je cherche des mots pour décrire la période historique que nous traversons… » écrit John Berger. « Le point de repère que j’ai trouvé est celui de la prison. Rien de moins. A travers la planète, nous vivons dans une prison » John Berger. Romancier, peintre et scénariste d’origine anglaise, John Berger illustre son propos, ses idées, ses colères intactes à 83 ans, à travers plusieurs publications simultanées dont « De A à X », un roman aux éditions de l’Olivier et un fascicule « Réflexions sur le fascisme économique » aux éditions Dans l’Entretemps .John Berger sera notre invité de première heure. Et oui, nos franches « Ni Putes ni Soumises » font des émules un peu partout à l’étranger. En Belgique, Suède, République démocratique du Congo ou au Maroc, il existe des antennes de « ni Putes ni Soumises », des associations internationales dont le combat pour le droit des femmes ne va pas sans refléter aussi la situation particulière à chaque pays. Ni Putes ni soumises à travers le monde, c’est un reportage signé Caroline Ostermann. « Ils mourront tous sauf moi » c’est le titre assez franc du collier du premier film très destroy de Valeria Gaïa Guermanika. Avec les rêves de ses trois lycéennes : alcool, drogue, sexe et apprentissage du chagrin, la Russe Valeria Gaia Germanika, âgée elle-même de 23 ans, dresse le portrait étonnant, détonnant, de la jeunesse en Russie ex-soviétique. « Ils mourront tous sauf moi » mention spéciale à Cannes de la Caméra d’or, sort en salles mercredi prochain et Valeria Gaïa Germanika sera la dernière invitée de cette Cosmopolitaine. Salut et bienvenue les amis, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Caroline OSTERMANN : Ni Putes ni Soumises et ses antennes internationales Comme vous le savez l'association "Ni putes ni soumises" se bat pour défendre l'universalité des droits des femmes. Depuis plusieurs années de nombreux comités internationaux ont vu le jour, il existe ainsi des antennes de l'association Ni Putes Ni Soumises en Belgique, Suède, Suisse, République Démocratique du Congo ou au Maroc. Comment fonctionnent ces comités internationaux ? se battent-ils pour la laïcité, la mixité et l'égalité ? Reportage avec Sihem Habchi la présidente de Ni Putes Ni Soumises en France, Fatoumata Sidibé de l'antenne Belge et Michel Pombia avocat et secrétaire général de l'association Ni Putes Ni Soumises en RDC, République Démocratique du Congo.

invité(s)

John BERGER

On ne présente plus John Berger. Né à Londres en 1926, il vit en France depuis près de trente ans. Peintre, écrivain, scénariste, il poursuit une œuvre exigeante, engagée, un travail sur les mutations du monde, les exils, entre étude sociétale et imaginaire. Lauréat du Booker Prize en 1972, il fit scandale en reversant publiquement aux Black Panthers la moitié de la somme reçue. John Berger écrit également des romans évoquant des thématiques qu'il considère comme les phénomènes clés du XXe siècle : l'exil, les migrations, le néolibéralisme ou encore le déclin du monde paysan. Ainsi, il évoque le sida dans 'Qui va là', publié en 1996, les conditions de vie d'un SDF avec 'King' ou la prison et la résistance grâce à 'De A à X', paru en 2009. Auteur militant, défenseur, entres autres, de la cause palestinienne, John Berger dépasse les bornes de la littérature purement politique et se voit considéré comme un écrivain de tout premier ordre.### Irène FRAIN

Irène Frain est née le 22 mai 1### programmation musicale

Joseph D'ANVERS

ENTRE MES MAINS ### Natacha FIALKOVSKY

VINOVATA ### Barbara CARLOTTI

CHANGEMENT DE SAISON ### Piers FACCINI

THE WIND THAT BLOWS ### BIG MAMA THORTON

HOUND DOG ### Gonzales & Guesch PATTI

DANS TES YEUX ### JILL IS LUCKY

THE WANDERER ### Eddy LA GOOYATSH

LA DANSE DU VENTRE ### THE VELVET UNDERGROUND

SWEET JANE

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.