Simone Schwarz-Bart est l'une des grandes voix de la littérature francophone des Antilles, elle vient nous parler de son dernier roman paru au Seuil: "L'ancêtre en solitude"

Le réalisateur allemand Wim Wenders nous présente son nouveau film, en salle le 22 avril, "Everything will be fine"

Simone Schwarz-Bart

Quand le courant passe entre deux écrivaines...

paula Jacques et Simone Schwarz-Bart 1
paula Jacques et Simone Schwarz-Bart 1 © / fanny Leroy

.

paula jacques et S. Schwarz-Bart
paula jacques et S. Schwarz-Bart © fanny leroy 2015

Eléments de parcours:

Simone Schwarz-Bart est née le premier août 1938 en Charente, fille d'une institutrice et d'un père militaire. De retour au Antilles, à trois ans, elle fera ses études à Pointe-à-Pitre, puis à Paris et à Dakar. Voyages importants puisqu'elle explore dans son écriture, le triangle imaginaire Afrique, Europe, Antilles. L'autre élément déterminant de son parcours est la rencontre clé avec André Schwarz-Bart . Elle est alors âgée de 18 ans, (lui en a dix de plus) et elle suit la gestation lente et difficile de son chef d'œuvre : Le Dernier des Justes (prix Goncourt 1959). C'est lui qui stimule Simone à écrire, convaincu et de sa virtuosité artistique et de son talent de conteuse. Simone file le créole guadeloupeen dans la langue de narration, témoignant de la condition antillaise, à plusieurs égards similaire à celle des Juifs.

Ensemble ils coécrivent Un plat de porc aux bananes vertes (1967) . Simone Schwarz-Bart réalise seule un best-seller, « inépuisable et inépuisé » (selon Chamoiseau et Confiant), un roman incontournable des lettres antillaises, voire caribéennes ou postcoloniales:Pluie et vent sur Télumée Miracle qui précède cette autre épopée antillaise savoureuse: Ti Jean L'horizon .

  • Oeuvres principales:

    Romans:

  • Un Plat de porc aux bananes vertes (avec André Schwarz-Bart). Paris: Seuil, 1967.
  • Pluie et vent sur Télumée Miracle . Paris: Seuil, 1972.
  • Ti Jean l'horizon . Paris: Seuil, 1979.

  • L'ancêtre en solitude, Simone et André Schwarz-Bart, Seuil, 2015
L'Ancêtre en Solitude, Schwarz-Bart
L'Ancêtre en Solitude, Schwarz-Bart © Seuil

À la Guadeloupe, trois générations de femmes se succèdent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle. La première, Marie, a été achetée bébé par la veuve d’un planteur. Plus tard, un pauvre blanc la « met en case ». Il finira par l’épouser. Sa fille, Hortensia, est comme sa mère, une étrange petite fille, tentée par la révolte mais prisonnière de sa condition. L’esclavage a été aboli mais rien n’a vraiment changé. Puis vient Mariotte. Un homme qui est peut-être son père, lui raconte l’histoire de son aïeule, la mythique Femme Solitude. Elle entend aussi parler de négresses qui savent lire et écrire. Mais apprendre les « petites lettres » n’est-ce pas risquer de devenir folle ?

Le réalisme du quotidien est enchanté par l’imagination des trois héroïnes hantées par les sortilèges. La vie est dure. Mais c’est la joie ou du moins l’élan à vivre et à rire qui l’emporte toujours.

Wim Wenders

De passage à Paris, le grand réalisateur allemand nous a fait l'honneur d'une visite ...

paula jacques et wim wenders
paula jacques et wim wenders © fanny leroy 2015

.

ce qui m'a interessé c'était d'interroger la culpabilité qui est au cœur de toute création d’un écrivain ou d’un cinéaste qui «exploite» la vie réelle. Est-il légitime d’utiliser à des fins personnelles les expériences ou les souffrances d’autrui pour les transformer en art, en histoire, en film?

Wim Wenders

  • Everything will be fine, Wim Wenders, en salle le 22 avril __ Bande annonce

Everything will be fine


Hommage à Gunther Grass

Günter Grass portrait
Günter Grass portrait © © Christian Charisius/dpa/Corbis

Paula Jacques recevait Gunther Grass le 2 décembre 2007 à l'occasion de la parution de son autobiographiePelure D'oignons . Entretien exclusif dans lequel l’auteur, prix nobel de littérature, révèle sa séduction de jeune adolescent pour les troupes hitlériennes. L'occasion de se livrer à une sévère autocritique. Un livre qui mit l'Allemagne en émoi à sa sortie.

L'émission est disponible à la réécoute ICI

  • Pelures d'oignons , Seuil, 2007
pelures d'oignon
pelures d'oignon ©

En pelant un oignon, les pelures étant la métaphore des souvenirs, une odeur violente se dégage qui parfois provoque les larmes...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.