Blanche-Neige en espagnol, nous offre une plongée stupéfiante de beauté dans l’âge d’or du cinéma muet. En transposant le mythe éternel de Blanche-Neige dans le pays des matadors et du flamenco, Pablo Berger choisit d’en faire ressortir la modernité. Blanche Neige est évidemment amoureuse de son père (un toréador trétraplégique) tandis que la marâtre, sadique à souhait, recoure à la chirurgie esthétique, et non plus à son miroir pour savoir si elle est la plus belle. Bref un enchantement des yeux et des oreilles (la musique est somptueuse). . Bianca Nieves, prix spécial du Jury au Festival de San Sebastian et prix de la meilleure actrice, sort en salle mercredi prochain et Pablo Berger sera notre invité de deuxième partie.

Interprète : Valeria Cesar

Musique : Paco de Lucia , "en la caletta"

Quand à Diane de Margerie que je me réjouissais d’accueillir pour « La Passion de l’Enigme », son dernier livre, eh bien non… Ce ne sera pas possible aujourd’hui… A cause des intempéries, pas d’autobus et pas de taxis non plus parait-il dans Paris. Je l’inviterai bientôt, promis juré. Je vous propose une redif de l’entretien fait l’année dernière, en mai, avec Scholastique Mukasonga, la romancière rwandaise, qui entretemps a obtenu le Prix Renaudot pour « Notre Dame du Nil » paru chez Gallimard, collection Romans Noirs, juste récompense pour ce beau et âpre roman.

Musique : Paco de Lucia , "en la caletta"

Pour assister à l'enregistrement de la soirée du 4 février 2013, à 20h00, inscrivez-vous à l'adresse suivante clubfranceinter@radiofrance.com

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.