Ils sont dix jeunes écrivains, huit garçons et deux filles issues des cités, à rassembler leurs nouvelles dans le recueil intitulé « Chroniques d’une société annoncée » et à unir leurs forces dans le collectif « Qui fait la France » Sous ce label, l’ambition littéraire et juridique à la fois, vise à combattre par la plume les préjugés, les injustices et les inégalités. Chronique d’une société annoncée « parait aux éditions Stock et l'un de ses auteurs, Karim Amellal est le premier invité de Cosmopolitaine. Architecte et écrivain aventurier, Daniel de Roulet a découvert l’étrange proximité géographique en tout cas qui, en 1942, existait entre le laboratoire d’Oppenheimer et le camp d’internement de japonais et d’américains d’origine japonaise, suspectés de traitrise. « Kamizaze Mozart », roman entre fiction et réalité historique, oppose les destins parallèles de ceux qui fabriquent la bombe et de ceux qui la reçoivent. « Kamikaze Mozart » parait chez Buchet Chastel et Daniel de Roulet est le deuxième invité de Cosmopolitaine. En deuxième heure, le reportage de Xavier Pestuggia, il s’intéresse à l’extraction du métal le plus cher du monde, par les mineurs , parmi les plus pauvres du monde, ceux d’Afrique noire. Romancier, cinéaste et ministre de la Culture de la Corée du Sud, Lee Chang Dong signe avec Secret Sunshine l’épopée intimiste et poignante d’une jeune veuve (L’actrice Joen do-Yon, prix d’interprétation féminine à Cannes) et aussi une impitoyable étude des mœurs coréennes. Secret Sunshine, est un film Inter, de toute beauté soit dit en passant et son auteur Lee Chang Dong sera le dernier invité de cette Cosmopolitaine. Salut les amis, bienvenue, nous sommes contents, tellement content d’être avec vous jusqu’à 16 heures.

Xavier PESTUGGIA : L'extraction de l'or au Mali Bibliographie : L'OR AFRICAIN, Gilles LABARTHES, éditions Agone

invité(s)

Daniel de ROULET

Né en 1944 en Suisse, Daniel de Roulet qui vit en France se définit comme "frontalier". Architecte de formation, il est informaticien mais se consacre à l'écriture.

Lee CHAND DONG

Ce réalisateur coréen a eu un parcours insolite puisqu'il a été professeur, ministre de la Culture et romancier. Secret Sunshine est son quatrième long métrage.

programmation musicale

The TEMPTATIONS

CLOUD NINE

Benjamin BIOLAY

QU'EST-CE QU CA PEUT FAIRE ?

Ismael MIRANDA

NO TE VOY A DEJAR IR

Gary LUCAS

THE WALL

BAZBAZ

LES ECHECS

Stacey KENT

SAMBA SARAVAH

Rachid TAHA

TE KI TOI

liens

Une petite musique de guerre

La critique de Kamikaze Mozart par Amélie Dor, publiée en octobre 2007.

Hiroshima, Nagasaki

Une sélection de liens sur les bombardements de 1945, dans un dossier proposé par le site de France Culture.

Sur le site de la Radio Suisse romande

Daniel de Roulet a été invité par Louis-Philippe Ruf

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.