Quoi de plus science-fiction que St Domingue, quoi de plus fantasmatique que les Antilles ? se demande le Latino Américain Junot Diaz dans « La Brève et Merveilleuse vie d’Oscar Wao » ? Lyrique, drôlatique, formidable d’invention langagière, cette saga d’une famille dominicaine exilée dans le New-Jersey, a fait de son auteur le nouveau prodige des lettres américaines. Prix Pulitzer 2OO8, « La Brève et Merveilleuse Vie d’Oscar Wao» parait chez Plon et son auteur, Junot Diaz est le premier invité de cette Cosmopolitaine. Une mine, un barrage, un chemin de fer, une centrale électrique, une raffinerie et j’en passe, La Chine lancée à la conquête de l’Afrique dame le pion à la Franceafrique. Pillage ou aubaine pour le continent noir ? Serge Michel et Michel Beuret ont parcouru des milliers de kms et visité 15 pays pour nous raconter ce que la Chine fait en Afrique. Leur récit « La Chinafrique » parait aux éditions Grasset et Serge Michel est le 2ème invité de cette Cosmopolitaine. Un voyage encore. Le voyage entrepris par les 16O collégiens niçois au camp d’Auschwitz Birkenau, au plus près de l’horreur pour voir et pouvoir raconter par la suite. « Voyage de la Mémoire », c’est un reportage de Caroline Ostermann. Au cinéma « Boy A », le film du jeune cinéaste anglais John Crowley pose avec subtilité et empathie un problème de haute actualité. Est-ce que Jack, 24 ans, dont une dizaine derrière les barreaux, parviendra à sa sortie à convaincre les autres, le patron, les copains, la petite amie qu’il n’est plus « Boy A » ce gamin condamné pour le meurtre d’un enfant ? « Boy A » grand prix du Jury œcuménique au Festival de Berlin sort mercredi prochain et John Crowley sera le dernier invité de cette Cosmopolitaine. Salut et welcome les amis, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Caroline OSTERMANN : "Voyage de la Mémoire" pour les collégiens Niçois Invités par le Conseil Général des Alpes Maritimes et par le Crif, quelques 160 collégiens de différents établissements de Nice et de sa région ont effectué un Voyage de la Mémoire au camp d'Auschwitz-Birkenau. Une journée destinée à placer les collégiens au plus près du réel pour mieux pouvoir raconter ensuite. Caroline Ostermann a suivi 26 élèves du Collège Jules Romain de Nice et a recueilli le témoignage vibrant de Charles Gottlieb, l'un des derniers rescapés d'Auschwitz-Birkenau.

invité(s)

John CROWLEY

John Crowley, né le premier décembre 1942 à Presque Isle, Maine, est un écrivain américain de fantasy, de science-fiction et de littérature générale. Il fit ses études à l'Université de l'Indiana et poursuivit une carrière parallèle d'assistant documentaliste pour le cinéma. Son premier roman, L'Abîme (The Deep, 1975), mêlait déjà SF et fantasy. Il se fit ensuite connaître par ses romans de science-fiction L'Animal découronné (Beasts, 1976) et L'Été-machine (Summer Engine, 1979). Mais c'est son roman de fantasy Le Parlement des fées (Little, Big, 1981), qui lui octroya la célébrité en obtenant le Prix World Fantasy du meilleur roman. Un recueil de nouvelles est paru en français : La Grande œuvre du temps (Great Work of Time, 1989). Il a depuis publié la tétralogie Ægypt, le roman d'espionnage The Translator et un roman uchronique sur Lord Byron. BOY A A 24 ans, Jack sort de prison où il a passé toute son adolescence pour un meurtre qu'il a commis lorsqu'il était enfant. Dès s### programmation musicale

Joseph D'ANVERS

LE CONTINENT ### Kassé MADY DIABATE

KANINBA ### Manu CHAO

A COSA ### Emily LOIZEAU

SISTER ### THE STREETS

LET'S PUSH THINGS FORWARD ### Grace JONES

WELL, WELL, WELL

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.