PORTRAIT DE KAMILYA JUBRAN - chanteuse palestinienne - par CAROLINE OSTERMANN Où nous découvrirons le parcours de Kamilya Jubran. Elle est née en 1963 de parents palestiniens qui habitent aujourd'hui encore un village palestinien situé dans le nord d'Israël. Elias Jubran, son père, est frabriquant d'instruments traditionnels et enseigne la musique. La petite Kamilya elle, commencera l'apprentissage et l'interprétation du répertoire arabe classique égyptien dès l'âge de 3 ans, puis elle accompagnera son père en tournée. Plus tard, elle sera la chateuse du groupe Sabreen. Il y a quatre ans, elle a choisi d'explorer de nouveaux horizons musicaux avec Werner Hasler, d'associer le Oud à la musique électronique. Sa musique n'aime pas les frontières, elle vibre par son ouverture au mond. Kamilya chante un ailleurs magnifique, les paroles d'une terre et d'un peuple qu'elle appelle, il y a bien sûr la nostalgie mais il y a aussi beaucoup d'espoir. Sa dernière production a pour titre "Wameedd",### invité(s)

SPECIALE PALESTINE A LA VEILLE DES ELECTIONS EN PALESTINE

Le 15 octobre dernier, à Saint Malo s'est tenu une journée "Lire en Palestine" à laquelle participaient des auteurs palestiniens : Elias Sanbar, fondateur de la Revue d'Etudes Palestiniennes et écrivain, Ilan Halévi, diplomate et écrivain, Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine en France et écrivain. Le débat était animé par Paula Jacques, et y participaient aussi deux journalistes : Hervé Kempf, journaliste au Monde, et Anne Brunswic, journaliste et écrivain. Ce débat a vite tourné autour de la liberté d'expression en Palestine, autour des moyens d'expression artistiques et culturels. La Palestine a vu ces dernières années une formidable explosion de talents, écrivains, poètes, cinéastes. Comment se font-ils entendre chez eux et dans le monde entier ? De quelle façon, dans les conditions matérielles paletiniennes, avec quelles contraintes de la censure, quelles atteintes à leur liberté d'expression, et pour dir### programmation musicale

Natacha ATLAS

I put a spell on you ### Amal MURKUS

Hulum ### Mohamed Abdel WAHAB

Ana oual azab ### Hubert Félix THIEFAINE et CALI

Gynécées ### Sainkho NAMTCHYLAK

Old melodie ### AMADOU et MARIAM

Beaux dimanches ### liens

Dans le Monde Diplomatique

Un dossier sur la Palestine, qui éclaire le contexte politique et social des élections législatives du 25 janvier 2006. De nombreuses cartes et une bibliographie. ### Sur le site de la CCIPPP (Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien)

Elections en Palestine occupée : une revue de presse en français sur le

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.