Depuis le Salon du Livre, Cosmopolitaine jette l'ancre au Brésil.

Trois auteurs nous livrent pour l'occasion leurs regards croisés sur l'Amazonie : l'anthropologue Betty Mindlin, le romancier Milton Hatoum et la romancière Ana Maria Machado.

Cosmopolitaine - Salon du Livre
Cosmopolitaine - Salon du Livre © Radio France / Lauranne Thomas

Betty Mindlin, auteure de Fricassée de maris - Mythes érotiques d'Amazonie , Editions Métailié

C'est une société très libre en ce qui concerne la sexualité - Betty Mindlin

Fricassée de maris
Fricassée de maris © / Ed. Métailié

Fricassée de maris

Les jeux de l'amour sont l'un des thèmes marquants des mythologies indiennes. Leur originalité tient à la liberté d'expression, aux images inhabituelles, à l'absence de censure, alliées à des dénouements violents, parfois terrifiants.

Les récits publiés ici ont été recueillis auprès de six peuples indiens de la province amazonienne du Rondonia, vivant selon des traditions différentes. Les fils conducteurs de ces histoires sont les thèmes éternels: la recherche de l'amour, la séduction, la jalousie, le plaisir, les affrontements entre les hommes et les femmes, les mères et les filles...

Les formes et les développements inespérés de ces récits, le talent des conteurs, la créativité et la liberté du langage donnent au texte une fraîcheur et un humour délectables, plus proches de la littérature que de l'anthropologie.

Betty Mindlin , anthropologue, a aujourd’hui une très forte responsabilité dans la préservation des mythes des peuples indigènes brésiliens.

Reconnue à l’échelle internationale pour son engagement dans la cause indigène, elle a débuté sa carrière au début des années 70, pendant le régime militaire dictatorial, en combattant pour la démarcation de zones indigènes. Passant des campagnes au monde académique, elle obtient son diplôme en Anthropologie et aide à fonder l’Instituto de Antropologia y Meio Ambiente (IAMA), organisation non gouvernementale créée en 1987 et consacrée à l’étude des peuples indigènes et de leurs mythes.

Le résultat de ses recherches est présenté dans l’ensemble de ses livres qui sont devenus de grands classiques de l’Anthropologie contemporaine dans les librairies brésiliennes.

Milton Hatoum, auteur de Cendres d'Amazonie et de Orphelins de l'Eldorado , Editions Actes Sud

Cendres d'Amazonie
Cendres d'Amazonie © / Ed. Actes Sud

Cendres d’Amazonie

Manaus : une île fiévreuse et tragique fichée au cœur de l’Amazonie. Luxe tapageur pour les héritiers du caoutchouc et dénuement endémique pour les damnés de cette terre détrempée. Deux garçons s’y voient obligés de choisir à l’âge d’homme entre l’obéissance et la révolte : un orphelin méritant espère trouver dans le droit la justice sociale, quand le fils rebelle d’un propriétaire terrien cherche dans l’art le salut du monde. Ils sont amis à la vie à la mort, et c’est la nécessité de la différence de l’autre qui cimente leur relation. Milton Hatoum pose ici une pierre cardinale à l’édification de sa singulière “Comédie humaine”.

Orphelins de l'Eldorado
Orphelins de l'Eldorado © / Ed. Actes Sud

Orphelins de l’Eldorado

Au bord du fleuve Amazone, un passant devient le dépositaire de l’histoire d’un vieux fou. Erigeant en mythe son amour désespéré pour une Indienne de la forêt, le vagabond restitue la chronique d’une famille, d’une région, d’une époque où la sève du caoutchouc incarnait tous les rêves d’un Eldorado brésilien. Désormais, la concurrence asiatique menace, le transport marchand qui a fait sa fortune périclite, la Première Guerre mondiale approche. Le flambeau est impossible à relever pour le jeune héritier qui a dilapidé sa fortune dans les plaisirs faciles. Milton Hatoum façonne histoire, légende et mémoire en amoureux hommage aux mythes de son Amazonie natale.

Le Brésil a incroyablement changé ces vingt-cinq dernières années. Milton Hatoum

Né à Manaus en 1952, Milton Hatoum est diplômé de la faculté d’architecture de São Paulo et a étudié la littérature latino-américaine à Paris-III. Il a enseigné à l’université de Californie (Berkeley), à l’université fédérale de l’Amazonas, et a traduit G. Flaubert ou encore E. Said. Ses trois romans ont été récompensés par le prix Jabuti.

Ont également paru en France : Récit d’un certain Orient (Le Seuil, 1993) et Deux frères (Le Seuil, 2003).

Ana Maria Machado, auteure de La Mer ne déborde jamais , Editions Des Femmes, Antoinette Fouque

La Mer ne déborde jamais
La Mer ne déborde jamais © / Ed. Des Femmes

La Mer ne déborde jamais

Liana, jeune journaliste brésilienne installée à Londres, imagine l’histoire d’une peuplade indienne depuis le XVIe siècle et l’arrivée des premiers Portugais sur les côtes de l’État d’Espírito Santo où elle passait ses vacances, enfant, dans la maison familiale de sa grand-mère. Les deux lignes du récit s’entrecroisent faisant alterner passé et présent ainsi que différents niveaux de fiction et de langue.

Ana Maria Machado, en évoquant avec minutie le quotidien des différentes époques, éclaire les chemins de la mémoire collective, ignorés par l’Histoire officielle, et reprend la tradition des conteuses. Elle donne aussi à voir les points de vue des Indiens, des femmes, des enfants, celui des Africains, emmenés en esclavage, ou des premiers colonisateurs, contribuant au métissage du futur peuple brésilien, portés par un regard incisif et la force d’une écriture pleinement vivante.

La plupart des Indiens sont désormais acculturés, mélangés, métissés... mais beaucoup ont été massacrés - Ana Maria Machado

Née en 1941, Ana Maria Machado est une des grandes figures des lettres brésiliennes. Militante pour la paix et la démocratie, elle choisira l’exil dans les années soixante et s’installe alors entre Londres et Paris où elle travaille pour Elle et la BBC avant de devenir professeure à la Sorbonne. Elle revient au Brésil en 1972 et obtient un grand succès avec des livres pour enfants. Elle en a écrit plus d’une centaine, traduits dans 17 langues dont le français. Élue à l’Académie des lettres brésiliennes en 2003, elle en a été la présidente de 2011 à 2013. Après cette consécration, Anna Maria Machado élargit son lectorat en abordant le roman tout public.

Evénement(s) lié(s)

Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.