Livre bandeau cosmo
Livre bandeau cosmo ©

.

Rachel Shalita

rachel Shalita
rachel Shalita © R Shalita par Matan Shalita

Eléments de parcours

Rachel Shalita est née en 1949 au kibboutz Tel-Yossef, un an après la création de l’État d’Israël. Elle vit à Tel-Aviv. Spécialiste d’éducation artistique et de communication visuelle, elle enseigne à l’école d’art Beith Berl. Elle est auteur de nouvelles et de pièces de théâtre.

Elle a vécu à Paris dans les années 1970 et parle bien le français. Elle est connue du public en tant que coauteur de L’Hébreu au présent , une méthode d’apprentissage de l’hébreu, utilisée dans les cours en France et dans les pays francophones.

Rachel Shalita a commencé à écrire de la fiction en 2010. Sa nouvelle Un cœur de pierre a été primée en 2011 dans le concours de nouvelles organisé par le quotidien israélien Haaretz . En 2014, cette nouvelle est parue en traduction anglaise dans le magazine américain The drunken boat .

  • Entretien traduit par Michel Zlotowski

Comme deux soeurs , Rachel Shalita, Edition de l'Antilope

comme deux soeurs
comme deux soeurs ©

Véra et Tsiona aiment à se rappeler leur première rencontre, à quatre ans, dans un jardin d’enfants de Tel-Aviv. Véra a grandi entre un père artiste volage et une mère infirmière rangée. Tsiona a perdu son père quand elle était petite.

Après le lycée, Véra, la sensible, l’artiste, ne sait pas ce qu’elle veut faire ; Tsiona, l’effrontée, engagée dans un mouvement de jeunes pionniers, va participer à la fondation d’un kibboutz dans le Néguev.

Malgré leurs différences, elles partagent leurs joies et leurs peines, jusqu’à l’arrivée de Yossef, le rescapé…

À travers le destin de deux héroïnes qui s’aiment comme deux sœurs, le roman entraîne le lecteur dans la société juive de Palestine, de la fin des années 1920 à la création de l’État d’Israël. Une période peu décrite jusqu’à présent dans la littérature israélienne.

Quelle place reste-t-il pour les liens intimes au cœur de la grande histoire ? Le roman de Rachel Shalita nous plonge au cœur l’Histoire par le biais de l’aventure humaine… Marie Madeleine Rigopoulos

.

Cinéma bandeau Cosmo
Cinéma bandeau Cosmo ©

.

Joachim Lafosse

Joachim Lafosse
Joachim Lafosse © Versus production - Kris Dewitte

Mon plaisir est de suivre les personnages de la première à la dernière image, de vivre leurs contradictions. Ce que je souhaite c’est faire vivre aux spectateurs le vertige, la bascule vers l’aveuglement qui anime ce groupe d’humanitaires.

Les Chevaliers blancs , Joachim Lafosse, le 20 janvier

Affiche "Les Chevaliers Blancs"
Affiche "Les Chevaliers Blancs" © radio-france

Synopsis

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

  • Bande annonce

.

.

Hommage à Etorre Scola

une de l'Huma Ettore SCOLA
une de l'Huma Ettore SCOLA ©

Le réalisateur et scénariste italien Ettore Scola s’est éteint le 19 janvier 2016 à l’âge de 84 ans, Paula Jacques et Sylvie Coulomb l’avaient rencontré il y a une quinzaine d’années au moment de la sortie du film Le dîner. Ettore Scola est l’auteur de près de quarante films parmi lesquels : Nous nous sommes tant aimés, Affreux sales et méchants, La nuit de Varennes, Une journée particulière… et Le Dîner , dont on entend des extraits dans l’émission.

Module réalisé par Michèle Soulier.

L'hommage d'Arte au maestro

.

.

Exils – Irène Némirovsky

Pour assister à la soirée Irène Némirovsky, le lundi 1 février 2016, à 20h00, au Théâtre de l’Odéon, en présence d’Olivier Philipponnat, avec des textes lus par Claire Simonne

Inscrivez-vous

Les liens

Cosmopolitaine page facebook

Transfuge - Magazine culturel - Littérature et Cinéma

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.