C’est un Ken Loach particulièrement en forme à 76 ans et qui signe une truculente et très irrévérencieuse comédie sociale avec son fidèle complice le scénariste Paul Laverty. Véritable association de malfaiteurs « La part des Anges » prend parti pour un quatuor de petits prolos, délinquants, obligés d’effectuer des travaux d’intérêt général. Travailler c’est dur dit la chanson et voler c’est pire… Mais se payer la tête de la société qui vous a condamné au moyen d’une belle petite arnaque au whisky ? Et par-dessus le marché mettre les rieurs de son côté ? Bref, « la Part des Anges » ou comment se montrer plus [I1] malin que le système qui vous exploite a remporté le Grand prix du Jury à Cannes. Le film sort en salle mercredi prochain. Ken Loach et Paul Laverty sont les invités de cette « Cosmopolitaine ».

Mais tout de suite, c’est un revenant que j’ai un immense plaisir d’accueillir. Eugène Ebodé, le romancier camerounais qui, vous vous en souvenez sans doute, nous a régalés de ses chroniques dans « Cosmopolitaine ». Bonjour, C’était il y a combien de temps Eugène, quatre cinq ans ?

« Métisse palissade « Continents noirs » chez Gallimard votre treizième ouvrage. Superstitieux ? Drôle de parcours depuis le pays des crevettes. Chef de cabinet, « Tout sur mon Maire », épicé ?

Métisse palissade
Métisse palissade © radio-france
La part des anges
La part des anges © Radio France
**Prix du Jury au Festival de Cannes** **Sur les écrans le 27 juin.** **Interprète : Marie-Louise Baud.** A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent… ## Evénement(s) lié(s) [La part des anges](/evenement-la-part-des-anges) ## Les liens [Eugène Ebodé, site officiel](http://eugeneebode.com/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.