« Les mondes les plus beaux sont les plus désespérés » déplorent et nous prouvent le photographe Pierre Josse et l’écrivain Bernard Pouchèle avec leur livre « Paysans sans Frontières -l’amour de la terre, hier et Aujourd’hui. » Des foires à chameaux du Rajasthan, aux comices agricoles en Irlande, en passant par les rizières d’Indonésie, un vibrant hommage aux paysans menacés dans leur culture, leur tradition, leur survie et la nôtre du reste, par les industries qui mettent à genoux la terre parce qu’elle n’est écodurablement rentable. « Paysans sans Frontières », texte et photos magnifiques parait aux éditions Lucien Souny. Bernard Pouchèle et Pierre Josse sont les premiers invités de Cosmopolitaine. 1944. La fleur au fusil et la goutte de lait encore au coin des lèvres, Ali Banana un tout jeune Nigérian, fantasque et fanfaron s’enrôle dans la Royal West African Army chargé par sa Majesté le Roi d’Angleterre de traquer l’ennemi japonais au fin fond de la jungle birmane. A partir de faits historiques, le romancier nigérian Biyi Bandele nous raconte sur le mode cruel et drôlatique une guerre oubliée. « La Drôle et Triste Histoire du Soldat Banana » parait aux éditions Grasset et Biyi Bandele est le 2ème invité de cette Cosmopolitaine. A Los Angeles, comme chaque matin dans cette rue, Fausto et Jesus, deux travailleurs mexicains, esclaves modernes, guettent le Yankee qui les engagera au noir pour la journée et pour trois fois rien. Mais voici qu’aujourd’hui, un type leur propose un boulot beaucoup mieux payé ! et l’outil qui va avec : un fusil à canon scié. « Los Bastardos » le 2ème long métrage du mexicain Amat Escalante, avait fait sensation à Cannes en 2OO8. « Los Bastardos » sort en salle mercredi prochain et Amat Escalante est l’invité de notre 2ème heure. Ils sont nombreux les jazzmen américains à avoir élu domicile en France. Pour des raisons multiples : raciales, économiques, affectives et autres… Caroline Ostermann a voulu, au tournant historique de l’élection de Barack Obama, rencontrer des musiciens afro-américains. That's it folks, vous savez tout. Nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Les jazzmens américains sont nombreux à avoir élu domicile en France. Les raisons de cet exil sont multiples, souvent raciales, économiques ou sentimentales... La France a ouvert les bras à ces musiciens de talents. A l'heure de l'élection historique de Barak Obama, Caroline Ostermann a rencontré 4 mucisiens de jazz afro-américains. Dans l'ordre : Wayne DOCKERY, contrebasse Hal SINGER, saxo John BETSCH, batterie David MURRAY, saxo Concert EDELIN, AVENEL, BETSCH TRIO le 29 janvier, 21h, au Sunside à Paris.

invité(s)

Pierre Josse Bernard Pouchèle

Après avoir travaillé dans la publicité, Pierre Josse a été instituteur dans les prisons puis ouvrier imprimeur et correcteur de presse durant de nombreuses années. Aujourd'hui grand voyageur, journaliste, rédacteur en chef des 'Guides du Routard 'Il a visité plus de cent pays. Bernard Pouchèle A été tour a tour instituteur, employé de commerce, marin recalé pour mal de mer puis a voyagé pendant dix ans sur toutes les routes de France. A publié en collaboration avec Pierre Josse un ouvrage sur la Croatie en 2004 PAYSANS SANS FRONTIERES Pierre Josse, rassemble plus de 300 photos de 40 pays, mises en valeur par des textes de Bernard Pouchèle, son compagnon de vagabondage. Paysans sans frontières nous entraîne dans de nombreux pays des cinq continents, certains ont particulièrement marqué les auteurs, comme le Rasjasthan et sa foire à chameaux. C'est avec beaucoup d'affection que Pierre Josse et Bernard Pouchèle nous livrent, au fil des clichés et des mots les poig### programmation musicale

Claude NOUGARO

DEJEUNER SUR L'HERBE ### Manu CHAO

A COSA ### ME ONE

OLD FASHIONED ### Jean-Louis MURAT

MARLENE ### ABUELA COCA

EL RITMO DEL BARRIO ### ASA

NO ONE KNOWS ### Seun KUTI

MANY THINGS ### Jenny ALPHA

LA SERENADE DU MUGUET

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.