Ce dimanche, Cosmopolitaine, le magazine qui fait l'éloge de la différence et du multiculturalisme depuis dix-sept ans sur France Inter fait sa dernière.

La belle équipe de Cosmopolitaine
La belle équipe de Cosmopolitaine © Radio France / Fanny Leroy

Pour cette dernière de Cosmopolitaine seront réunis autour de Paula Jacques,  les écrivains :  Tobie Nathan, Nancy Huston, Dany Laferrière et le cinéaste Tony Gatlif.

A leurs côtés également,  les chroniqueurs Laurent Bourdon et Marie-Madeleine Rigopoulos.

Bonus audio

Merci à Sabine Dahuron de L'INA pour sa contribution.

Andreï Makine : Paula cherche une chercheuse d'or qui ne simule pas

Portrait de Paula Jacques par Fanny Leroy et Michelle Soulier

Simonetta Greggio parle de Cosmopolitaine

Paula Jacques par Laurent Bourdon et Michelle Soulier

Nancy Huston sur le plateau de la dernière émission avec "Cosmopolitaine"
Nancy Huston sur le plateau de la dernière émission avec "Cosmopolitaine" / Tobie Nathan

Nancy Huston

Née à Calgary au Canada, Nancy Huston, qui vit aujourd’hui à Paris, est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996 ; prix Goncourt des lycéens et prix du Livre Inter), L’Empreinte de l’ange (1998 ; grand prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006 ; prix Fémina), Infrarouge (2010), Reflets dans un œil d’homme (2012), Danse noire (2013) et Bad Girl (2014).

Dernièrement elle a signé , "Le club des miracles relatifs" (roman) Actes sud, avril 2016;  "Carnets de l'incarnation : textes choisis, 2002-2015", Actes Sud (avril 2016) ; "La fille poilue" aux éditions du Chemin de fer (mars 2016)  illustré par les peintures de Guy Oberson

A paraitre à la rentrée :

  • La traduction d’un essai de Chris Hedges : grand reporter de guerre  
  • Deux essais respectivement intitulés : "Sois fort !" et "Sois belle !" aux éditions Paroles

___________________________________________________________

Tony Gatlif (à gauche) et Tobie Nathan (à droite). Derrière, la régie.
Tony Gatlif (à gauche) et Tobie Nathan (à droite). Derrière, la régie. © Radio France / Fanny Leroy

Tobie Nathan

Ethnopsychiatre, disciple de Georges Devereux, professeur de psychologie, quelque temps diplomate, Tobie Nathan est également essayiste et romancier.Son  dernier roman s'intitule "Ce pays qui te ressemble" paru chez Stock pour lequel nous l’avions reçu le 30 août 2015.

Actualités

  • "Médecins et sorciers"  (réédition) aux éditions Les empêcheurs de tourner en rond  à paraître en juillet

  • un manuel moderne d’interprétation des rêves est prévu chez Odile Jacob pour la rentrée

____________________________________________________________

Denis Laferrière sur le plateau de la dernière de "Cosmopolitaine"
Denis Laferrière sur le plateau de la dernière de "Cosmopolitaine" / Tobie Nathan

Dany Laferrière

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince en 1953. Lauréat du prix Médicis en 2009 avec L’Enigme du retour (Grasset, 2009), il a été élu à l’Académie française en 2013 au fauteuil de Montesquieu.

Dernières parutions :

"L’odeur du café", chez Zulma , "Mythologies américaines", chez Grasset ( janvier 2016), qui rassemble les premiers romans de l'auteur et un inédit _"Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer"/ "Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?"/ "Fête chez Hoki"/ "Truman Capote au Park Hotel"_

A la rentrée :

  • "Une odeur de café", Editions Guy Saint Jean (oct 2016)

_____________________________________________________________

Tony Gatlif

Tony Gatlif, est un réalisateur, acteur, scénariste, compositeur et producteur de films, né à Alger en 1948, d'un père kabyle et d'une mère gitane. Il fuit un mariage arrangé à 14 ans et débarque en France en 1960. S'ensuit un parcours tumultueux, enfant de la rue, il rencontre la délinquance, et les maisons de redressement. Marqué par un instituteur algérois qui lui a fait découvrir le cinéma, il décide de prendre des cours de théâtre _aux côtés de Gérard Depardieu_. Il joue alors dans des pièces de théâtre. Il réalise son premier film en 1975, "La Tête en ruine". À partir de 1981, il aborde le thème qu'il approfondira de film en film : les Roms du monde entier, dont il devient à bien des égards le chantre, séduit par une «communauté en mouvement » et par un « univers sonore et musical » d'une très grande richesse et d'une grande diversité. Cependant, manifestement étranger à l'idée d'un rattachement exclusif à une communauté, Gatlif se définit lui-même comme un «méditerranéen ». Il est fait chevalier de la Légion d'honneur par Fleur Pellerin. Le dernier film qu'il a réalisé s'intitule "Geronimo", sorti en 2014, pour lequel il était venu dans Cosmopolitaine en octobre 2014.

Il est actuellement en fin d’écriture d'un nouveau film.

_____________________________________________________________

Tony Gatlif sur le plateau de la dernière émission de "Cosmopolitaine"
Tony Gatlif sur le plateau de la dernière émission de "Cosmopolitaine" / Tobie Nathan

Andreï Makine

Né en Sibérie en 1957, il passe son  enfance et adolescence dans un orphelinat sibérien . Bien qu’ayant eu une scolarité erratique, il est un brillant élève de philosophie et de français. Boursier, il rédige une thèse de doctorat sur la littérature française à l’Université de Moscou. À 30 ans, il s’installe à Paris où il est  professeur de russe et écrit   une thèse de doctorat sur Ivan Bounine à la Sorbonne. Son premier roman "La Fille d’un héros de l’Union soviétique" paraît en 1990. Il est lauréat du Prix Goncourt, Prix Médicis, Prix Goncourt des Lycéens  en1995  avec "Le Testament français" ;  et du  Prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2005 (pour l’ensemble de son œuvre). Son dernier roman  s'intitule "La terre et le ciel de Jacques Dorme" paru aux éditions, Mercure de France en oct 2015.

A la rentrée :

  • "L'archipel d'une autre vie", Editions du Seuil (fin août 2016)Synopsis : En Extrême-Orient russe, dans l'immensité de la taïga, Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer un criminel aux multiples visages. Un étrange dialogue à distance s'instaure entre le soldat épuisé et sa mystérieuse proie. Pavel verra sa vie bouleversée lorsqu'il connaîtra l'identité du fugitif.

___________________________________________________________

Simonetta Greggio

Née à Padoue en Italie, Simonetta Greggio est notamment l’auteur, chez Stock, de "La Douceur des hommes", "Dolce Vita 1959-1979", "L’Homme qui aimait ma femme" et" Les Nouveaux Monstres 1978-2014". Elle a également publié des nouvelles.

  • "Black messie",  est paru chez Stock en maiSynopsis : Une série de meurtres vient frapper la Toscane. Le mode opératoire rappelle celui du Monstre de Florence, qui a sévi entre 1968 et 1985, mais le criminel présumé, un vieux paysan, est mort depuis longtemps. Jacopo D'Orto, capitaine des carabiniers, mène l'enquête et soupçonne vite Miles Lemoine, un étrange professeur américain dont le comportement se transforme après la disparition de sa fille.
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.