En partenariat avec le Théâtre de l'Odéon

Une soirée enregistrée au Théâtre de l'Odéon, le 9 décembre 2013, en présence de Yannick Haenel , avec des textes lus par Denis Podalydès

Pour assister à la soirée Doris Lessing , le lundi 20 janvier 2014, à 20h00, au Théâtre de l'Odéon, en présence de Paule Constant , avec des textes lus par Dominique Blanc.

Inscrivez-vous sur clubfranceinter@radiofrance.com

Joyce
Joyce © Radio France

James Joyce (2 février 1882 à Dublin - 13 janvier 1941 à Zurich), romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l'un des écrivains majeurs les plus innovants du XXe siècle. Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles Les Gens de Dublin (1914) et des romans Dedalus (1916), Ulysse (1922), et Finnegans Wake (1939). Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la base de la plupart de ses œuvres. Son univers fictionnel est ancré à Dublin et reflète sa vie de famille, les événements, les amis (et les ennemis) des jours d'école et de collège. Ainsi, il est devenu à la fois le plus cosmopolite et le plus local des grands écrivains irlandais. Joyce était polyglotte, à l'aise dans 9 langues dont le grec moderne, l'hébreu et le yiddish.

Yannick Haenel est né le 23 septembre 1967 à Rennes. Il a passé sa jeunesse en Afrique, puis au Prytanée Militaire de la Flèche (séjour qu’il a relaté dans son premier roman : Les Petits soldats , paru en 1996 aux éditions de la Table Ronde). Il vit à Paris, où il co-anime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque , qu’il a fondée en 1997. Il a publié, entre autres, quatre romans aux éditions Gallimard, collection L’Infini : Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), Cercle (2007, prix Décembre), et Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié) ainsi qu’un essai sur la Dame à la licorne aux éditions Argol : À mon seul désir (2005).

Denis Podalydès , né le 22 avril 1963 à Versaille est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, et sociétaire de la Comédie française. Ancien élève du conservatoire national de théâtre, il devient pensionnaire de la Comédie-française en 1997 puis sociétaire en 2000. Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l'écriture de ses films. Il est notamment, Albert Jeanjean dans Dieu seul me voit (1998) et Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir . Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d'acteur , publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off , un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l'ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toréadors comme José Tomäs. Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizor et le Molière du meilleur metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac .

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.