Quelque part en Afghanistan ou ailleurs, précise Atiq Rahimi, une femme, au chevet de son mari, un fou de Dieu à l’agonie, égrène les prières censées le guérir, prière d’infinie patience érodée peu peu par la colère, l’insoumission et la révolte contre la guerre que les hommes font aux femmes. « Syngué Sabour la pierre de patience », roman incantatoire et transgressif de Atiq Rahimi , Prix Goncourt 2OO8 parait aux éditions POL et Atiq Rahimi est le premier invité de cette cosmopolitaine. En France ou ailleurs, mais restons en France, des centaines de femmes et de jeunes filles issues de l’immigration sont victimes de la tyrannie et des violences familiales. Il est rare qu’elles osent s’en plaindre et il est encore plus rare qu’on veuille les écouter. Pour la première fois, Smaïn Laacher, écrivain et chercheur au CNRS se penche sur leur sort et leurs plaintes. Son livre « Femmes Invisibles » - leurs mots contre la violence - vient de paraître aux éditions Calman Lévy et Smaïn Laacher est le 2ème invité de Cosmopolitaine. Dans un pays d’Afrique Noire, ou d’ailleurs, des enfants-soldats forment des milices qui volent, pillent et assassinent tout ce qui leur barre la route. Filmer la barbarie à visage d’enfant n’est pas chose facile surtout quand les acteurs rejouent leur propre guerre. C’est cette gageure que Jean-Stéphane Sauvaire a voulu relever dans « Johnny Mad Dog » une fiction impressionnante et aussi atroce que la réalité qu’elle met en scène. Johnny Mad Dog est sur vos écrans et Jean-Stéphane Sauvaire sera le dernier invité de Cosmopolitaine. Et nous terminerons par le portrait sensible et délicat, comme d’habitude, que Caroline Ostermann consacre à Wajdi Mouawad, dramaturge et metteur en scène originaire du Liban. Salut les amis, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Caroline OSTERMANN : Wajdi Mouawad est l'une des grandes figures du théâtre contemporain des dix dernières années. Libanais d'origine, il est inspiré par les drames de son pays : la guerre, la mémoire et la filiation. Dans son dernier spectacle, il parle de ses rêves d'enfant, du pays perdu de son enfance, de ses couleurs, de sa lumière et de sa langue. SEULS : aujourd'hui à 16h au théâtre 71 de Malakoff Wajdi MOUAWAD a été choisi pour être l'artiste associé au festival d'Avignon de 2009.

invité(s)

Jean Stéphane SAUVAIRE

LE REALISATEUR Assistant réalisateur sur de nombreux longs métrages, Jean Stéphane Sauvaire réalise entre 2000 et 2003 trois courts métrages : LA MULE, A DIOS et MATALO. En 2003, il réalise CARLITOS MEDELLIN, long métrage documentaire sur les “enfants tueurs” des rues de Medellin dans une Colombie étouffée par les trafics d’armes et de drogues. Le film est sélectionné dans de nombreux festivals autour du monde et obtient en 2004 le Prix du Meilleur Film pour les Droits de l’Enfant. JOHNNY MAD DOG est son premier long métrage de fiction. L’AUTEUR Chimiste, romancier et dramaturge congolais, EMMANUEL DONGALA a passé son enfance au Congo-Brazzaville et fait des études aux Etats-Unis et en France. A la fin des Années 90, son pays plonge dans la guerre civile et bascule dans le chaos, l’obligeant à partir en exil aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui professeur de chimie à Simon’s Rock College dans le Massachussetts et professeur de littérature francophone à Brad College. ### programmation musicale

SULTANA

DIBIDIK ### LILICUB

ANNA ### Mauro GIOLA

8 1/2 ### Nusrat Fateh ALI KHAN

MUSTT MUSTT ### ROLLING STONES

BROWN SUGAR ### Jane BIRKIN

MOUSSU T

SUR MON OREILLER ### ALPHA BLONDY

PEACE IN LIBERIA

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.