« Aux Etats-Unis, lorsque nous élisons un président nous en avons deux pour le prix d’un » dit Kati Marton. A travers treize portraits empathiques et inédits de first ladies, la journaliste Kati Morton se penche sur l’association, pour le meilleur et pour le pire, des couples présidentiels du 20ème siècle. « Femmes d’influence ou comment le pouvoir secret des premières dames américaines a fait basculer l’histoire » vient de paraître aux éditions Tchou, et Kati Marton est la première invitée de cette Cosmopolitaine. « Durant les neuf ans qu’il m’a fallu pour construire ce roman, la terre a tremblé; tueries dans les établissements scolaires, 11 Septembre, ouragan Katrina, guerre qui s’éternise en Iran » écrit le romancier américain Wally Lamb dans sa post-face à son ouvrage « Le Chagrin et la Grâce ». C’est, sur cinq générations, la saga d’une famille qui, de la guerre de Sécession au Massacre de Colombine, est confrontée à l’histoire toujours recommencée du bruit et de la fureur américaine « Le Chagrin et la Grace » vient de paraître chez Belfond et Wally Lamb est le deuxième invité de cette Cosmopolitaine. « Je venais d’avoir 19 ans, la vie était belle, j’étais amoureux. Ensuite on m’a demandé de partir sur une base militaire et d’être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. » Samuel Maoz. Avec « Lebanon » l’Israélien Samuel Maoz se souvient et filme le huis clos effroyable de quatre tankistes enfermés dans une machine à tuer et à sentir quelque chose mourir en soi. « Lebanon », Lion d’or au dernier Festival de Venise, sort mercredi en salle et Samuel Maoz sera le dernier invité de Cosmopolitaine. Tous les jours, ils sont trois fils de Harkis à manifester devant l’Assemblée Nationale pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Depuis neuf mois ils tentent de se faire entendre de leurs députés. Caroline Ostermann les a écoutés. Salut les amis et bienvenue, nous sommes en direct avec vous jusqu’à 16 heures.

Caroline OSTERMANN : La manifestation des enfants de harkis. Depuis plus de 9 mois, 3 fils d'Harkis manifestent devant l'Assemblée Nationale. Zohra Benguerrah, Abdallah Krouk et Hamid Goura sont tous les trois membres de la coordination nationale du mouvement de la résistance de Harkis, ils demandent à la France la reconnaisance des droits des Harkis et de leurs enfants. Leur manifestation est statique et illimitée, Caroline Ostermann s'est rendue sur place.

invité(s)

Samuel MAOZ

Samuel Maoz est né à Tel Aviv en 1962. A l’âge de 13 ans, il a reçu pour sa Bar Mitzva une caméra 8mm et de quoi tourner 4 minutes de film. Il tente de recréer une scène de fusillade vu dans un Western. Le film s’ouvre sur un plan montrant un train s’approchant de la caméra et lui passant littéralement dessus. La caméra attachée aux rails n’a pas survécu au passage de la locomotive, finissant en 1000 morceaux. Mais il en faut plus pour décourager Samuel Maoz qui, a 18 ans, avait déjà réalisé une douzaine de court-métrages. Il fait son service militaire dans les rangs de Tsahal pendant l’intervention Israelienne au Liban. En 1987, il termine ses études de cinéma à la Beit Zvi Academy of the Arts. Samuel Maoz réalise un ou deux courts métrages avant de « revenir à la maison » 20 ans plus tard pour réaliser Lebanon, film racontant le passage dans l’armée israélienne d’un jeune soldat, pour lequel il a reçu un Lion d’or au Festival de Venise. Le synopsis du film 'Lebanon' "Je venais d'a### programmation musicale

TOK TOK TOK

FIFTY WAYS TO LEAVE YOUR LOVER ### Jacques DUTRONC

LE COURRIER DU COEUR ### MR. SCRUFF

BEYOND ### Eddy LA GOOYATSH

LA LA L A ### THE KLEZMATICS

IKH SHTEY UNTER A BOKSERBOYM ### Karim KACEL

IL SUFFIRAIT DE PRESQUE RIEN ### BATLIK

LE MAL EST FAIT

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.