Une s oirée enregistrée au Théâtre de L'Odéon, le 4 février 2013, en présence Nancy Huston , avec des textes lus par Denis Podalydès.

Pour assister aux prochains enregistrements (les lundis soirs à 20h00), inscrivez-vous surY2x1YmZyYW5jZWludGVyQHJhZGlvZnJhbmNlLmNvbQ==

Samuel Beckett
Samuel Beckett © / Roger Pic

Samuel Beckett est né en avril 1906 dans le banlieue de Dublin (en Irlande). Il s’installe à Paris en 1928 et devient lecteur d’anglais à l’École normale supérieure. Il fait la connaissance de James Joyce avec qui il se lie d’amitié. Il séjourne à Londres et écrit ses premiers romans qui sont refusés par les éditeurs britanniques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Beckett participe à la Résistance. Après la guerre, il publie aux Éditions de Minuit Molloy en 1951, Malone meurt en 1952 et L’Innommable en 1953. En attendant Godot est joué à Paris, à Londres et à New York. Dorénavant, Beckett se consacre entièrement au théâtre et accède à la notoriété. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1969. Beckett est mort en décembre 1989 à Paris.

Nancy Huston
Nancy Huston © Radio France / Mélania Avanzato : Opale / Actes Sud

Nancy Huston est née en 1953 à Calgary en Alberta Canada). Après le départ de sa mère, elle est élevée par son père aux États-Unis. À vingt ans, elle arrive à Paris pour poursuivre ses études puis décide de s’y installer. Après avoir écrit un roman en anglais refusé par les éditeurs anglophones, elle décide d’écrire ses romans en anglais et français selon un principe de double écriture. Elle est l’auteur de nombreux romans et essais publiés chez Actes Sud, parmi lesquels Instruments des ténèbres (1996), L’Empreinte de l’ange (1998), Lignes de faille (2006, prix Femina), et Reflets dans un œil d’homme (2012).

Denis Podalydès
Denis Podalydès © Radio France / François Guillot

Denis Podalydès , né le 22 avril 1963 à Versailles, est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, et sociétaire de la Comédie-Française.

Ancien élève du conservatoire national de théâtre, il devient pensionnaire de la Comédie-française en 1997 puis sociétaire en 2000.

Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l'écriture de ses films. Il est notamment, Albert Jeanjean dans Dieu seul me voit (1998) et Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir .

Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d'acteur , publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off , un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proche, les voix des grands acteurs qui l'ont influencé et sa propre voix. Dans La peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et son fascination pour certains toréador comme José Tomâs.

Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizoe et le Molière du metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano deBergerac.

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.