En coulisses ce matin à Nantes pour l'opération "Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre" qui est menée par plusieurs grandes institutions théâtrales...dont "Le Grand T" à Nantes.

Sébastien Eveno et Olivier Dupuy dans Dear Prudence
Sébastien Eveno et Olivier Dupuy dans Dear Prudence © Victor Tonelli

Alors que les théâtres sont toujours fermés, les artistes peuvent continuer à jouer en milieu scolaire. C'est un peu le paradoxe de l'époque. Mais c'est aussi une bonne nouvelle de constater que grâce à la motivation des enseignants et des artistes, des programmes comme "Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre" peuvent continuer à exister.  Avant les vacances de Noël, des élèves du Lycée Livet de Nantes ont assisté à une représentation de "Dear Prudence" de Christophe Honoré dans la mise en scène de Chloé Dabert.  Un texte spécialement pour ce programme "Lycéens citoyens".

Avec des thématiques qui sont au cœur de l'adolescence comme l'amour et aussi la place des enseignants et des parents….  Deux hommes se rencontrent dans une salle de classe. Un prof, un parent, au centre de leur discussion, il y a un absent, Jean, il a 18 ans. Il a été l'amant du prof. Le père vient chercher des réponses.

Ce programme "Lycéens Citoyens" va se poursuivre au début de cette année, et il est mené par de grandes institutions théâtrales. Il y a le CDN - La Comédie de Reims, qui est dirigé par Chloé Dabert, le Théâtre National de la Colline dirigé par Wajdi Mouawad, le Théâtre National de Strasbourg dirigé par Stanislas Nordey, et Le Grand T à Nantes dirigé par Catherine Blondeau. 

Les références
L'équipe