On vous emmène dans les coulisses de l'Académie internationale de direction d'orchestre de Toulouse qui s'est déroulée cette semaine dans le cadre du Festival "Les Musicales Franco Russes" de Toulouse.

Bastien Penas sous le regard de Tugan Sokhiev
Bastien Penas sous le regard de Tugan Sokhiev © Radio France / Stéphane CAPRON

Cette Académie s'est déroulée dans la célèbre Halle aux Grains de Toulouse. Bastien Penas a 25 ans, il est originaire de Bordeaux, il est l'un des trois étudiants à bénéficier de cette formation accélérée. Un peu impressionné d'être dans ce lieu mythique de la musique.  L'intérêt pour ces étudiants, c'est qu'ils ont face à eux les musiciens de l'orchestre national de Toulouse. Cette académie est une idée de leur chef, Tugan Sokhiev. 

Au programme pour Bastien Penas, un mouvement de la Symphonie n°4 de Tchaïkovski, avec les conseils aiguisés de Tugan Sokhiev qui n'hésite pas à interrompre l'orchestre et le jeune chef.

Cette Académie se déroule pendant Les Musicales Franco Russes de Toulouse, un tout nouveau festival, imaginé par Tugan Sokhiev. Une convention lie Toulouse avec le Bolchoï jusqu'en 2021. Tugan Sohkiev veut croire que la musique est plus forte que les relations diplomatiques entre les deux pays.  Les Musicales franco russes de Toulouse se déroulent jusqu'au 16 mars.

Les invités
  • Tugan Sokhievchef d'orchestre, Directeur musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, et du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.