Comme tous les ans, en décembre, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne présente le spectacle de fin d'études de sa promotion. Et ce sera le cas, la semaine prochaine ... pour la 32e promotion.....mais une création qui se déroulera donc à huis-clos. Une première dans l'histoire de l'école.

Le Cycle de l'absurde au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne
Le Cycle de l'absurde au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne © Radio France / Stéphane Capron

Depuis sa création en 1985, le Centre National des Arts du Cirque a formé plus de 400 artistes, issus de 35 nationalités. En cette année particulière, le spectacle de fin d'études est encore plus important pour Gérard Fasoli le directeur de l'école. 

Le cursus est de 3 ans. En sortant de l'école, les élèves sont détenteurs de leur diplôme national supérieur d'artiste de cirque mais aussi d'une double licence "Arts" et "Staps". Et à partir de la semaine prochaine, ils vont entrer dans la vie active. Dès la première représentation du spectacle, ils toucheront leur premier cachet d'intermittent.

"Le cycle de l'absurde" c'est donc le nom de ce spectacle de la 32e promotion du CNAC qui parle du monde, des travers de l'homme, et qui résonne avec cette année 2020 si particulière.

Les 14 interprètes de cette promotion se souviendront de leur dernière année d'études à Châlons-en-Champagne. Et ils ont eu la chance de travailler avec une artiste d'une grande humanité, Raphaëlle Boitel qui les aide à entrer dans la vie active.

Le spectacle sera en tournée en 2021 et notamment, et on l'espère du 20 janvier au 14 février à La Villette à Paris.

Thèmes associés