En coulisses ce matin au Théâtre de la Commune à Aubervilliers pour la création de la pièce d'actualité n°15 qui s'appelle : "La Trêve".

Les tours Gendarmes à Aubervillers
Les tours Gendarmes à Aubervillers

Les "Pièces d'actualité" parlent du quotidien des habitants d'Aubervilliers. Dans "La trêve" les locataires des Tours des Gendarmes se confient sur scène. Ces tours abritent un foyer de travailleurs et un centre d’hébergement d’urgence. Un projet immobilier du Grand Paris va voir le jour. Les habitant vont devoir partir sans savoir où ils seront relogés.

Une des pièces d'actualité, la n°3 qui s'appelait "81 avenue Victor Hugo" avait connu en 2015 un énorme succès qui l'avait conduit jusqu'au Festival d'Avignon, elle mettait en scène des sans-papiers en voie de régularisation. Et l'on retrouve pour "La Trêve" le même metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka. Il est entouré ici de la cinéaste Sima Khatami et de la dramaturge Alice Carré.

Ils se sont immergés parmi les habitants des Tours des Gendarmes qui abritent un foyer de travailleurs et un centre d’hébergement d’urgence. Un projet immobilier du Grand Paris va voir le jour. Ils vont devoir partir. C'est l'occasion pour les artistes de donner la parole à ces habitants.

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés