Pandémie oblige, le festival vient débuter en version numérique, sans public. Mais avec tout de même le point de départ d'une performance itinérante du collectif Protocole. Un collectif de jongleurs qui va sillonner la France pendant six mois.

Le Périple 2021 du Collectif Protocole
Le Périple 2021 du Collectif Protocole © Yu-Lun Chiang

L'édition 2021 du Festival de cirque Spring a débuté hier, à huis clos, avec des spectacles qui seront diffusés en ligne. Il se déroule jusqu'au 17 avril, et les 2 plateforme de pôles cirque en Normandie qui l'organisent croisent les doigts pour que les mesures sanitaires soient levées vers la fin pour pouvoir accueillir du public. En attendant, cet après-midi, ce sera le départ d'un Tour de France du jonglage, imaginé par le collectif "Protocole". Il s'appelle "Périple 2021" et va se dérouler jusqu'au mois d'août.

Spring s'est imposé comme le festival des nouvelles formes du cirque en France. Alors quand le collectif "Protocole" a proposé à sa directrice Yveline Rappeau que Cherbourg soit le point de départ de leur Tour de France, elle n'a pas hésité. Les jongleurs se sont répartis les 25 étapes du périple. Ils partent seul, avec un invité, en voiture, en bateau. Et le week-end, tout le monde se retrouve pour faire la fête. Arrivée prévue de ce périple après 9500 kilomètres à travers la France, le 18 août à Aurillac. Ce périple est à suivre sur le site du collectif. 

Programmation musicale
  • Jorja SmithAddicted2021
L'équipe
Thèmes associés