Dans les coulisses ce matin de la Maison des Artistes du Pôle National des Arts du Cirque de La Brèche à Cherbourg qui a été inaugurée en mars dernier.

Maison des artistes de La Brèche à Cherbourg
Maison des artistes de La Brèche à Cherbourg

Cette maison permet aux artistes de cirque de poser leurs valises pendant plusieurs semaines pour imaginer leur spectacle. C'est le complément qui manquait à ce Pôle National des Arts du Cirque centré sur le soutien à la création. la Brèche accueille chaque année une trentaine de compagnies en résidence. Au cœur de son projet, trois programmes de résidences: – des résidences de création – des résidences d’écriture destinées à des artistes venant d’autres disciplines artistiques et porteurs d’un projet en lien avec le cirque (chorégraphes, vidéastes, plasticiens, dramaturges, …) – des résidences d’écriture proposées à des universitaires, chercheurs, journalistes, auteurs ayant un projet d’édition papier et/ou numérique sur le cirque contemporain. Parmi la grande diversité des projets soutenus, une attention particulière est portée : – à l’équilibre entre compagnies confirmées et artistes émergents – aux croisements du cirque avec d’autres disciplines artistiques – aux formes innovantes liées aux nouvelles technologies et à l’évolution des agrès de cirque.

Ce nouveau bâtiment est collé à la grande salle de spectacle. Avec des bureaux, un studio numérique, un quinzaine de chambres. Les artistes peuvent donc travailler en toute sérénité, car l'écriture est de plus en plus la base de travail des artistes circassiens. Avec ce complément d’équipement, La Brèche dispose dorénavant de trois plateaux de répétition et de représentation à géométrie variable et entièrement modulables. 

Programmation musicale
  • VENDREDI SUR MEREcoute Chérie (Radio Edit)2018
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.