Une idée cadeau pour les fêtes... Ce beau livre édité chez Webédia nous propulse dans le Paris médiéval, celui des alchimistes, des Templiers et des fantomes des Catacombes. Visite de l'Île de la Cité, en compagnie de l'auteur.

Le guide Guillaume Bertrand, devant Notre-Dame by night
Le guide Guillaume Bertrand, devant Notre-Dame by night © Radio France / Alexis Demeyer

Guillaume Bertrand est un véritable troubadour des temps modernes, qui incarne ses visites en n'hésitant pas à chanter et se déguiser.

Après des études de cinéma, il a travaillé chez Disney, puis il s'est découvert une passion pour l'Histoire et l'hypnose. Et c'est vrai qu'il y a un côté cinématographique et hypnotique dans ces visites guidées, qui se déroulent toujours à la tombée de la nuit.

La visite que l'on effectue avec lui s'appelle "Le Paris maudit". 

Il y est question d'un pâtissier qui farci ses tourtes avec de la chair humaine, d'un curé qui couche avec une vampire, ou encore de moines bourus ou d'un résilient couple de colombes. 

Notre guide parvient à nous faire pénétrer dans des cours intérieures chargées d'Histoire, comme ici rue Chanoinesse
Notre guide parvient à nous faire pénétrer dans des cours intérieures chargées d'Histoire, comme ici rue Chanoinesse © Radio France / Alexis Demeyer

"Paris est une scène, et j'ai besoin de la rencontre avec le public et de faire revibrer un peu ces pierres, alors évidemment que j'ai hâte de pouvoir reprendre les visites en présentiel"

Pandémie oblige, les visites guidées sont en effet pour le moment impossibles, alors les nombreux fans de Guillaume Bertrand se consolent avec des visites virtuelles, mais aussi avec les 250 pages superbement illustrées du livre "Légendes de Paris. Sous les pavés, le mystère".

L'équipe