Annulation de festivals, protocole sanitaire, gel des aides et désormais couvre-feu : jamais le milieu de la culture et de la musique en particulier n'a connu une telle situation.

Une situation exceptionnelle avec des acteurs sous le choc : la filière est attaquée de toutes parts 

Le chiffre d'affaires cette année à cause de la Covid va chuter de 72% dans le spectacle vivant. Parmi les plus impactés, ceux qui préparent l'avenir : les labels indépendants, ceux qui investissent sur l'avenir - Marc Teissier du Cros est le patron du label record maker - l'annonce du couvre-feu à 21h se rajoute aux mauvaise nouvelles notamment la disparition des aides à la création suite à une décision de justice.

Les artistes de musique électroniques n'ont plus d'endroit pour jouer pour cause fermeture mais également tous les festivals ont dû annuler très majoritairement depuis mars. Et certains sont emblématiques comme les Francos de la Rochelle et le printemps de Bourges - des annulations qui ont impact psychologiques mais aussi financier pour tous les territoires - Gérard Pont est l'un des patrons du Printemps de Bourges et des Francos.

Si certains ne pensent déjà plus à l'été 2021 d'autres préfèrent aller de l'avant

C'est le cas de Jean Paul Roland le directeur de Eurockéennes qui a annoncé avoir signé plusieurs gros contrats avec de gros artistes pour cet été - un signe pour lancer une dynamique dans un contexte toujours très incertain... C'est le mode de financement qui reste la préoccupation majeure et l'impact sur l'économie locale.

Des tournées annulées, des tournées qui se sont adaptées, des tournées qui dans les zones concernées vont devoir se terminer avant 21 h - et malgré cela des artistes continuent à jouer.

C'est un peu l'exception mais ça existe, c'est le cas notamment de Jeanne Added qui avant la crise COVID avait un conçu un spectacle assis -"Both sides ". Il ne lui restait plus qu'à rendre les masques obligatoires et désormais à commencer le concert pour terminer avant 21h - Jeanne Added qui est l'une des très rares artistes à ne pas avoir annulé sa tournée. Jeanne Added en tournée le 7 novembre à file 7 à Magny le hongre, le 8 à Laval, le 20 à Lille et 28 à courbevoie.

L'équipe
Thèmes associés