Dans les coulisses du Festival de Pâques qui se déroule en ce moment à Aix-en-Provence. Avec à sa tête, un directeur artistique prestigieux: le violoniste Renaud Capuçon.

Constance Leblond et Renaud Capuçon
Constance Leblond et Renaud Capuçon © Caroline Doutre Festival de Pâques 2019

C'est la 7e édition du Festival de Pâques. C'est une idée de Renaud Capuçon l'a proposée à Dominique Bluzet, qui dirige le Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence à Aix. Il a de l'ambition car il concurrencer le festival de Salzbourg. Ce festival propose autant des pièces du répertoire classique que des pièces contemporaines. Cette année, Renaud Capuçon a commandé une oeuvre contemporaine à Benjamin Attahir, un jeune compositeur de 30 ans.

Il se passe des événements toute la journée à Aix, avec notamment des master class ouvertes au public. Elles sont fortement suivies, comme celle de mercredi matin. Il est 10 h, et il y a 300 personnes dans l'auditorium du Conservatoire et quatre élèves se succèdent devant la légende Renaud Capuçon, parmi eux Constance Le Blond.

32 min

La master class de Constance Le Blond avec Renaud Capuçon

Par Stéphane Capron

Le festival pense aussi aux enfants, avec une programmation qui leur est consacrée.  On se déplace du Conservatoire au Théâtre du Jeu de Paume. L'ambiance monte dans la salle. Il y a beaucoup de parents, car dans un instant, des élèves de CM1 et CM2 de l'école de Cuques vont monter sur scène pour chanter des extraits de la Mélodie du bonheur avec la mezzo-soprano Catherine Trottman qui est venue dans l'école cette année pour les faire répéter. 

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.