On vous emmène ce matin dans les coulisses des travaux du Théâtre du Châtelet à Paris dont la réouverture est prévue le 13 septembre après une mise aux normes et un embellissement.

Théâtre du Châtelet
Théâtre du Châtelet © Timothée Chaîne

Ces travaux ont duré 2 ans et demi, ils ont été financés en grande partie par la Mairie de Paris à hauteur de 27 millions, les mécènes privés ont versé 5 millions d'euros. 

Restauration de la salle et des espaces d’accueil du public qui seront proches de leur état d’origine lors de l’inauguration du Châtelet en 1862, mais aussi des façades, des toitures, des réseaux techniques et de l’équipement scénographique. Après deux ans et demi de travaux, c’est un théâtre rénové, rafraîchi, restauré, que le public va retrouver. 

Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot-dit-Prévost, les nouveaux directeurs du Châtelet s'appuient sur la mémoire du théâtre. Dans les grandes heures du Châtelet, il y a eu la création de Parade le 18 mai 1917. Musique de Satie, poème de Cocteau, décor, costume et rideau de scène de Picasso. Une commande pour les ballet russes de Serge de Diaghilev. Le spectacle d'ouverture s’appellera donc "Parade" avec des artistes du Mozambique, d'Ukraine. Ce sera une grande fresque musicale et circassienne.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.