Dans les coulisses ce matin de "Catch" est le spectacle d'ouverture de la saison du Théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Paris.

L'équipe de "Catch !"
L'équipe de "Catch !" © Fanchon Bilbille

Clément Poirée, le directeur de La Tempête a décidé de transformer son théâtre en salle de catch. Avec sa troupe de lutteurs (Camille Bernon, Bruno Blairet, Clémence Boissé, Eddie Chignara, Louise Coldefy, Joseph Fourez, Stéphanie Gibert, Thibault Lacroix, Pierre Lefebvre-Adrien, Fanny Sintès), il invite le public à un grand exutoire, à une grande purgation de nos passions. De Battery Pork à Prince Charming, en passant par Kaapital, KassNoisette, Saturne ou Priapico, à chacun son rôle.Clément Poirée a souhaité récréer le cérémonial des grandes soirées de catch, pour faire entendre la parole contemporaine. Il a confié les textes à 5 autrices et auteurs qui ont travaillé avec les 10 actrices et acteurs. "Catch est une forme de fête libératrice. C’est un grand carnaval de toutes les duretés, toutes nos peurs, toutes nos angoisses, tout ce qu’on n’aime pas voir et entendre" explique le metteur en scène. "Ce n’était pas un spectacle sur le catch. C’est vraiment du catch théâtral, du ring art dit-on pour rigoler. On a vraiment repris le déroulement d’une soirée de catch pour avoir ce rapport que je trouve très beau de cet affrontement de nos passions avec des grands archétypes évidemment complètement dévoyés, réinventés par les auteurs et les autrices qui se sont prêté.es au jeu, c’est à dire Emmanuelle Bayamack-Tam, Hakim Bah, Koffi Kwahulé, Sylvain Levey et Anne Sibran et qui ont écrit un match de notre étrange soirée."

C’est une procédure d’écriture très nouvelle pour moi. C’est peu comme quand on fait un cadavre exquis. Quand on a reçu les textes, c’était comme les déplier et découvrir les lignes de tension qui innervent nos esprits.

Les textes du spectacle sont en prise avec le temps, sur la question de l'environnement, du rapport femme-homme, du rapport entre les générations. Les comédiennes et comédiennes s'échangent les rôles au cours des combats. Il y a beaucoup de dérision dans ce spectacle, une grande liberté dans le ton. Les figures monstrueuses de ces catcheurs permettent tous les excès, il n'y aucun tabou.Le spectacle est programmé du 8 septembre au 17 octobre à la Tempête à Paris, puis à Bordeaux au TnBA du du 23 au 27 novembre 2021. 

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés