Médecine
Médecine © Fotolia

C'est une étude de la Dress, Direction de la Recherche, des études de l'Evaluation et des Statistiques, qui vient tout juste d'être publiée. Elle fait état d'une durée moyenne de travail par semaine de... 57 heures.

Ce temps n'est pas uniquement consacré aux consultations, chacune durant environ 17 minutes.

Beaucoup d'autres tâches viennent s'y ajouter : l'encadrement des étudiants en médecine, la formation médicale continue qui est obligatoire, recevoir les visiteurs médicaux…

Mais si vous interrogez un généraliste sur ce qu'il estime, lui, prendre le plus de temps, en dehors des malades, ce sont ces fichues corvées administratives. « Fichues » est un terme un peu désuet mais correct, car dans leurs bouches, les qualificatifs ne le sont pas toujours pour désigner tous les travaux de comptabilité et autres mises à jour avec l'Assurance maladie, dont ils se disent envahis. Une prise de temps de plusieurs heures par semaine. 44% n'ont d'ailleurs pas de secrétariat pour les rendez-vous.

Plus étonnant : 14% font eux mêmes leur ménage. Si ce n'est pas très propre, vous pouvez le faire remarquer lors de la consultation ! J'ose à peine dire que 5% le font faire par leur conjoint, enfin, en général, par leur conjointe.

Voilà donc des journées bien remplies ! Peut-être une des raisons pour lesquelles la médecine générale est une des trois spécialités, avec la médecine du travail et la santé publique, où plus de 600 postes restent actuellement vacants.

Une chronique de Danielle Messager

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.