Déchets alimentaires
Déchets alimentaires © urbanmkr

Loin de là. La moitié des 900 000 tonnes de papiers cartons utilisés chaque année finit en décharge. Au bureau, nous jetons jusqu'à 85 kilos de papier par an.

Et même lorsque l'entreprise a mis en place des poubelles de tri, pour collecter uniquement les déchets papiers, le succès n'est pas assuré.

On trouve dans la poubelle du papier sans doute, mais aussi des stylos usagés ou l'inévitable gobelet en plastique plus ou moins vide de café qui vient souiller le gisement et compromet son recyclage.

Dans ce domaine même l'Etat est loin d'être exemplaire comme il s'y était engagé lors du Grenelle de l'environnement. Une enquête du Fonds mondial pour la nature auprès des ministères, des collectivités publiques et des administrations montre qu'il reste beaucoup à faire. 50 institutions ont été questionnées.

Certaines ont tout bonnement refusé de répondre, dont la présidence de la république, Matignon, les services du Premier ministre, et plus surprenant, le ministère de l'Ecologie.

Dans son enquête, le WWF décerne peu de bons points, sauf au ministère des Affaires étrangères, au Conseil régional d'Ile de France, au Pôle emploi et à la ville de Strasbourg. Le recyclage du papier permet de réduire de 30% les rejets de gaz carbonique.

Une chronique de Nathalie Fontrel

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.