Cigarette, tabac
Cigarette, tabac © Justin Shearer

Est-ce que fumer est une addiction ? Est-ce que fumer est dangereux pour la santé ? Poser cette question semble totalement anachronique puisque l'on sait depuis longtemps que oui, c'est une dépendance, et que oui, c'est très dangereux pour la santé. Mais alors pourquoi d'autres addictions, comme celle à l'alcool, aux drogues, sont-elles prises en charge par l'Assurance maladie dans le cadre de soins spécifiques et celle au tabac quasiment pas, ou si peu ?

Aujourd'hui, un fumeur qui souhaite arrêter en se faisant aider médicalement ne sera remboursé, pour ses patchs ou médicaments d'aide au sevrage tabagique, que de 50 euros par an. Seule la femme enceinte bénéficie d'un petit peu plus : 150 euros.

Or, ces produits coûtent cher. Pour une boîte de 28 patchs, de 30 à 100 euros selon les pharmacies, qui sont libres de fixer leurs prix. Les tabacologues, en général, connaissent les moins chères, mais n'ont pas le droit de les indiquer.

Quant au médicament le Champix, il n'est plus remboursé, suspecté de provoquer chez certaines personnes des idées suicidaires, mais encore prescrit par les tabacologues dont la plupart, conscients des précautions à prendre dans son utilisation, estiment toutefois qu'il donne de bons résultats chez beaucoup de fumeurs très dépendants. Le prix d'une boîte varie de 40 à 120 euros.

Pour arrêter de fumer, certes il faut être motivé, mais il faut, donc, aussi avoir les moyens. Or, on sait que beaucoup de fumeurs dépendants appartiennent aux classes sociales les moins favorisées.

Une chronique de Danielle Messager

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.