Remise de diplôme Paris-Dauphine
Remise de diplôme Paris-Dauphine © Radio France / Feuillu

La réponse est non, malheureusement pour les établissements de l'enseignement supérieur qui connaissent, pour beaucoup, des difficultés financières. D'après un sondage réalisé par Opinionway, 7% seulement des diplômés d'universités et de grandes écoles ont déjà fait un don à leur ancien établissement. Dans le détail, ce sont 8% des diplômés d'universités, 7% des écoles de commerce et 6% des écoles d'ingénieurs.

Pourtant, ils sont 41% à penser qu'il est normal de faire un geste financier. Cela se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons. En France, ce sont plutôt les dons d'entreprise qui se développent.

Alors pourquoi les diplômés du supérieur semblent-ils si réticents à donner ? Tout simplement parce qu'ils n'y pensent pas ou ne sont pas sollicités. 43% disent aussi ne pas avoir les moyens et 18% sont hostiles au financement privé de l'enseignement.

Parmi ceux qui ont été sollicités, ce sont à 40 % des diplômés d'écoles de commerce et à 14% seulement des diplômés d'universités, la difficulté majeure étant de mettre à jour les fichiers des anciens élèves.

Ceux qui donnent le font surtout pour des projets à caractère social et un peu moins pour des programmes de développement international.

__

Une chronique de Sonia Bourhan

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.