Bescherelle
Bescherelle © Radio France

C'est un petit livre rouge. Les 15 premiers jours de septembre, c'est l'ouvrage qui se vend le mieux en France, devant tous les romans de la rentrée : leBescherelle .Un million d'exemplaires écoulé chaque année. De quoi faire palir le Goncourt !Et l'éditeur ne se repose pas sur ces bons chiffres. Pour rester au top, Hatier diversifie.

LeBescherelle souffle ses 168 bougies et s'offre depuis quelques mois un magnifique lifting avec l'appli Iphone et Ipad. Et ça cartonne, même sur le Net ; il suffit d'aller voir la page officielle sur Facebook /créée il y a moins d'un an : 46 000 fans et cela réagit très vite !

Sans compter les groupes qui, spontanément, prennent le nom de la marque : 167 000 fans par exemple ont adhéré à la page: "Avant de créer un groupe, ouvrez un Bescherelle ".C'est tellement fédérateur qu'un jeu va sortir dans un mois, qui a obtenu le prix du Ministère de la Culture lors du dernier concours l'Epine.Allez, on finit par une interro surprise en ce jour de rentrée : quel est le présent du verbe pleuvoir à la première personne du pluriel ? Si vous séchez, ouvrez un Bescherelle !

__

Une chronique d'Emmanuelle Daviet

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.