Prématuré
Prématuré © kqedquest

Naître prématurément est devenu la deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde, après la pneumonie.

Selon une étude co-réalisée par l'OMS, 40 organisations privées et universités du monde entier, 15 millions d'enfants, naissent prématurément dans le monde chaque année, soit une naissance sur dix. Sur ces 15 millions, plus d'un million en meurent.

Pourquoi ? Parce qu'ils manquent de soins, de suivi médical. La plupart des enfants prématurés nait en Afrique et en Asie : Malawi (18%), Congo, Zimbabwe, Mozambique (16%), mais aussi Pakistan, Indonésie et Mauritanie sont en tête de liste.

Dans les dix premiers pays de cette liste, on trouve aussi les Etats-Unis : un bébé sur huit naît avant terme, soit 12% des naissances.

En France, le taux est de 6,7%, mais le nombre de prématurés est tout de même en hausse.

Dans les pays développés , trois raisons essentielles à ces naissances avant terme : les femmes ont des grossesses de plus en plus tardives ; il y a de plus en plus de grossesses multiples dues aux traitements de fertilité ; et les femmes ont recours de manière excessive aux césariennes, surtout aux Etats-Unis.

Dans les pays en développement , paludisme, sida, infections et grossesses des adolescentes sont les causes essentielles.

Une chronique de Valérie Cantié

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.