cantine
cantine © Radio France / © voletsbleus

Le gaspillage est énorme ! L'association "De mon assiette à notre planète", réalise régulièrement des opérations de sensibilisation et calcule ce qui est jeté dans les restaurants scolaires. Cette semaine c'est en Seine-et-Marne. Sur une centaine d'établissements, les mesures varient peu.

Chaque élève jette en moyenne 25 à 30% de son plateau.

Dans une cantine de 500 demi-pensionnaires par exemple, 121kg de nourriture sont mis à la poubelle chaque jour. Cela revient à 17 tonnes chaque année. Ce qui coûte à peu près 34 000 euros par an.

L'association a observé le contenu des assiettes. Résultat : les légumes n'ont pas la côte. Sur une cantine par exemple, on a relevé 50% de légumes jetés à la poubelle. Explication : les "poélées de légumes, les printanières ou duos de légumes" ne sont pas du tout du goût des élèves. Dans ces plats, les légumes sont mélangés. Plutôt que de trier les navets qu'ils n'aiment les enfants préfèrent laisser l'assiette.

Autre raison de ce gachis, la peur de manquer des cuisiniers qui préparent de trop grandes quantités. Cela représente un quart des aliments servis.

L'association mène des actions dans les établissements scolaires, pour faire participer les élèves à l'élaboration des menus, leur faire visiter les cuisines, et leur faire trouver des solutions anti-gaspi !

Une chronique de Sonia Bourhan

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.