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Le panier des essentiels (logo) © le Panier des essentiels

Je crois que l'on peut clairement dire que cette opération, un an après son lancement, est un flop ! Quelques chiffres pour s'en convaincre : sur les 214 grandes surfaces visitées récemment par les enquêteurs de l'association de consommateurs CLCV, près de 60% ne disposaient d'aucune signalétique permettant aux consommateurs repérer les produits faisant partie du panier.

Pourtant, l'idée n'était pas mauvaise. Elle consistait à demander aux grandes surfaces de s'engager à proposer aux clients chaque semaine une sélection d'une dizaine de produits de saison et à prix attractif permettant au final de composer 3 repas pour 4 personnes et ce, à moins d'une vingtaine d'euros.

Seulement, c'était sans compter sur la mauvaise volonté de certaines enseignes de la distribution qui, dans la cour de Bercy, le jour même de la signature de l'accord, laissaient entendre que tout cela n'allait pas durer.

C'était sans compter sur les promotions permanentes dans les magasins qui, du coup, ont rendu totalement invisibles les produits sélectionnés. C'était sans compter, enfin, sur le fait que visiblement, les grandes surfaces signataires de l'accord ne sont soumises à aucun contrôle.

Enfin, j'ai testé pour vous : j'ai demandé récemment à des vendeurs dans les rayons de plusieurs grandes surfaces où se trouvait le rayon du panier des essentiels. La plupart ne savait pas de quoi il était question et un dernier, sans rire, m’a orienté vers le rayon des cabas, des sacs et autres paniers.

Une chronique de Philippe Lefebvre __

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