Paquebot Silver Whisper
Paquebot Silver Whisper © d[-_-]b Jonathan d[-_-]b

Tout le monde veut y croire, qu'il s'agisse d'Alain Spade, le concepteur du projet, ou des ouvriers de STW, les anciens chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, où pourrait être construit ce paquebot de luxe capable d'accueillir 600 passagers.

Des passagers fortunés, puisque la semaine à bord pourrait être facturée entre 5 000 et 10 000 euros.

Mais à ce prix-là, vous aurez des cabines créées par des designers à la mode, situées notamment dans deux tours censées rappeler les cheminées noires et rouges du France.

Les menus seront signés par l'omniprésent Alain Ducasse ; il y aura des piscines et même une plage à l'arrière du paquebot.Un paquebot qui naviguera en Méditerranée et Caraïbes, mais qui fera aussi, nous dit on, régulièrement, la traversée mythique entre Le Havre et New York.

Alain Spade espère bien lancer ce nouveau France sur les océans dés 2015. Mais il y a un problème de taille : celui de l'argent. Car le projet est estimé à 400 millions d'euros et pour le moment, les investisseurs ne se bousculent pas pour préfinancer la construction.

Le concepteur du projet espère toutefois boucler son budget d'ici la fin de l'année, voire au début 2013. On saura alors si le nouveau France deviendra un réellement un palace flottant, ou s'il restera à tout jamais une belle maquette exposée dans une salle de réception parisienne.

Une chronique de Philippe Lefebvre

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.