Diplome du Bac
Diplome du Bac © Radio France

"Toute prise de conscience est-elle libératrice ?" ou "tout s'en va-t-il avec le temps ?" : ce sont des sujets qui pourraient tomber au bac philo en filière L "littéraire".

Comme chaque année, L'Etudiant publie « Les sujets du bac qui vont tomber ». Des professeurs ont été sondés pour chaque matière et en philosophie, la liberté est une notion souvent évoquée pour les candidats de la série L.

En filière ES « Economique et Social », ce serait plutôt des sujets autour de la morale et de la politique. En S, série « Scientifique », les prédictions tablent sur la raison, le réel et la vérité. Mais les sujets autour de l'art et du désir peuvent tomber dans toutes les séries.

En Histoire, il faut bien réviser la France depuis 1945, en particulier son évolution politique et la Vème République pour la série S. En ES, « la France dans le Monde » n'est pas tombé depuis 2008.

En Géographie, la mondialisation et les Etats-Unis reviennent le plus souvent dans les prévisions des professeurs interrogés, mais aussi la mégalopole japonaise qui n'a jamais été donnée aux ES et aux L.

Mais attention à ne pas faire trop d'impasses. Ce ne sont que des pronostics !

Une chronique de Sonia Bourhan __

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.