Perruche
Perruche © stef_dit_patoc

Ce sont des perruches à collier. Elles ressemblent à un petit perroquet et sont originaires des zones tropicales d'Asie et d'Afrique. Le plumage vert et jaune avec un collier noir pour le mâle, en fait un oiseau apprécié des éleveurs. Et si elle se retrouve en ville, c'est qu'on a ouvert la cage aux oiseaux.

En Ile-de-France, ils se regroupent sur des arbres dortoirs autour des aéroports de Roissy et d'Orly, ce qui laisse supposer que des spécimens ont réussi à s'échapper des caisses d'importation à leur arrivée en France. Il y en aurait maintenant plus d'un millier à Paris.

Elles ont aussi colonisé la région PACA et le Nord Pas-de-Calais. C'est en 1969 que les premières observations ont eu lieu à Londres, où l'on compte maintenant plus de 2.000 oiseaux.

A Bruxelles, le propriétaire d'un parc animalier en a lâché une dizaine dans les années 70 : elles sont à l'origine des 4.500 perruches qui vivent dans la capitale de la Belgique.

Si elles ont choisi la ville, c'est qu'il y fait plus chaud qu'à la campagne. Grâce à cette bulle thermique créée par les logements mal isolés, le béton et le bitume qui attirent les calories, elles ont réussi à s'acclimater.

Une chronique deNathalie Fontrel

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.