Effet de serre
Effet de serre © colodio /

Non. Il permet d'affirmer que nous sommes de plus en plus sobres en carbone, que nous sommes les bons élèves de la lutte contre le changement climatique (moins 10% de C02 depuis 1990).

Mais c’est faux d'après le calcul d'ECO2 Climat mis au point par Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, car ce chiffre ne prend pas en compte nos importations.

Certes, la fabrication produit des gaz à effet de serre en Chine ou ailleurs dans le monde. Mais il faut les comptabiliser dans notre inventaire. Car en important des produits finis, nous importons aussi du gaz carbonique. Peu importe où sont émis les gaz à effet de serre puisqu'ils réchauffent la planète toute entière.

Avec ce calcul, on s'aperçoit que les émissions de chaque Français ont augmenté de 13%.

Le poste « alimentation » est celui qui décroit (-8%), parce que nous mangeons moins de viande rouge, alors que les produits manufacturés représentent une augmentation de 60% et dans les rayons, les plus polluants sont les nouvelles technologies, la télévision à écran plat…

Tous ces appareils qui existaient à peine il y a 20 ans, dont les ventes explosent et dont la fabrication produit de plus en plus de gaz à effet de serre.

__

Une chronique deNathalie Fontrel

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.