Jack Lang
Jack Lang © Guillaume Paumier

C'est un plébiscite ! Les Français interrogés par l'IFOP pour planet.fr ont répondu très largement : Jack Lang. C'est le ministre de l'Education préféré des trente dernières années. Ministre à deux reprises en 1993 et en 2000, il obtient 29% des citations.

Claude Allègre, à la tête de l'Education Nationale en 1997, arrive en deuxième position avec 18%. Celui qui voulait « dégraisser le mammouth » n'a pourtant pas laissé un bon souvenir aux enseignants, mais ce sondage a été réalisé auprès des Français dans leur ensemble.

La troisième place est aussi occupée par un socialiste : Lionel Jospin, qui fait partie des records de longévité avec quatre ans à la tête de ce Ministère sensible.

François Bayrou est resté le même temps. Ce qui lui vaut la quatrième place. Il est suivi de très près par Jean-Pierre Chevènement.

Les ministres de droite n'arrivent qu'à partir de la sixième place : François Fillon, suivi par l'actuel locataire de la rue de Grenelle Luc Chatel.

Dans la catégorie des mal-aimés, on trouve René Monory, Xavier Darcos, Gilles de Robien et Alain Savary, le tout premier ministre de l'Education de François Mitterrand qui avait déclenché une vague de protestations contre sa politique, d'où sa place de dernier de la liste.

Une chronique de Sonia Bourhan

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.