Campus Bac (TV)
Campus Bac (TV) © Canal +

A part Campus Bac, une chaîne de télévision "éphémère" dédiée aux révisions du Bac jusqu'au 22 juin, l'éducation intéresse-t-elle la télévision ?

Toutes les personnes qui s'expriment sur l’éducation constatent la difficulté de s'adresser au plus grand nombre.

Qu'il s'agisse d'un article, d'un magazine, d'un site internet, d'une conférence, d'un livre ou d’une simple réunion à l’école, les premiers à s'y intéresser ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin ! Or, le média le plus populaire, celui qui mobilise près de quatre heures par jour nos concitoyens, c'est la télévision.

Mais actuellement, le petit écran ne sait parler d'école que pour mieux en montrer les dysfonctionnements : violence, absentéisme, illettrisme. Ce média développe souvent une vision anxiogène et faussée du quotidien des établissements qui, sans être rose, n'est pas forcément aussi noir.

On trouve de tout dans le paysage audiovisuel français : choisir ses rosiers, comparer des voitures, repeindre sa maison, apprendre à cuisiner, trouver un partenaire ou se marier avec un agriculteur, mais on ne trouve rien ou presque sur l’éducation pour les 12 millions de jeunes fréquentant les établissements scolaires ! Il est donc temps que le service public de télévision s'empare de ce domaine pour proposer des émissions – ou pourquoi pas une chaîne dédiée - sur tous les sujets qui préoccupent parents et éducateurs, afin de leur offrir des pistes de réflexion, et des réponses à leurs questions et à leurs difficultés.

Une chronique d'Emmanuelle Daviet

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.