Les OGM interdits en France ?
Les OGM interdits en France ? © Fotolia / Yasonya

A priori, non. La France vient d'envoyer une lettre à la Commission européenne pour lui demander de suspendre la culture du maïs MON 810 en Europe, le seul maïs génétiquement modifié qui soit autorisé. Cette lettre de 15 pages s'appuie sur de nouvelles études scientifiques. Elles révèlent des risques pour l'environnement, avec des phénomènes de résistance : si les insectes ravageurs du maïs résistent à la toxine, les agriculteurs seraient alors amenés à utiliser des insecticides sur un maïs pourtant génétiquement modifié pour s'en passer.

Autre risque : des effets collatéraux sur des espèces d'insectes qui ne sont pas nuisibles à la croissance du maïs.

La France demande à l'Europe une réévaluation complète du maïs MON 810.

Mais si l'Europe dit non ? La France s'engage alors à interdire la culture sur son territoire. La mesure est d'ailleurs mise en consultation du public sur le site du ministère de l'Agriculture et tout le monde peut donner son avis.

Elle s'exposerait alors à un recours des semenciers devant le Conseil d'Etat.

Le temps d'examiner la question, la période des semailles sera dépassée disent les anti-OGM. Le problème ne sera pas réglé pour autant, mais le gouvernement aura gagné un an et renvoyé l'épi de maïs OGM dans l'assiette du prochain président de la République.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.