The Gnome Experiment
The Gnome Experiment © Radio France

Pour répondre à cette question, des physiciens ont offert un tour du monde à un nain de jardin. Equipés d’une balance, financés par un fabricant allemand de balance de précision, les scientifiques ont ainsi montré qu'en Nouvelle-Calédonie, le nain pesait 307,63 grammes, alors qu'en Antarctique, la balance affichait 309, 82 grammes, soit 2 grammes et des poussières en plus.

Pourquoi ? Le nain a t-il enlevé son bonnet, coupé sa barbe ? Pas du tout. A chaque endroit, il est photographié, et il est toujours identique.

Alors d'où viennent les quelques grammes de différences ?

Tout simplement des différences de gravité de la terre. Et c'est d'ailleurs pour illustrer ce phénomène que des physiciens se sont amusés à monter cette expérience. Si la gravité change d'un point à l'autre de la planète, c'est parce que le globe terrestre n'est pas une sphère parfaite. C'est un patatoïde (une forme de patate), une boule avec des légers creux et bosses et légèrement aplatie aux pôles.

Du coup, la gravité qui nous colle au sol varie très légèrement, de + ou -0,5%. Voilà pourquoi nous ne pesons pas le même poids à Paris, Vancouver ou Hanoï. Si le périple du nain globe trotter vous intéresse, il existe un site internet qui relate ses aventures : gnomeexperiment.com. Prochainement, c’est à 2.000 mètres sous terre que le nain ira se faire peser.

Une chronique de Sophie Bécherel

Les liens

The gnome experiment

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.