L'Océanopolis de Brest reçoit trois loutres de mer d'Alaska.Et c'est une première en France !

loutre de mer
loutre de mer © Getty / Tim Graham

L'Océanopolis de Brest reçoit trois loutres de mer d'Alaska.Et c'est une première en France !

On peut même dire que l'événement est comparable aux pandas offerts à la France par les chinois puisque, pour les américains, les loutres de mer sont considérées comme le patrimoine des Etats-Unis et il n'est pas question que ces animaux quittent le territoire.

Il a fallu près de 5 ans de négociations, de nombreuses visites en Alaska et une formation spéciale du personne d'Océanopolis pour que les jeunes loutres de mer obtiennent enfin l'autorisation de rejoindre Brest, après un voyage sous haute surveillance...

Pour les curieux de nature:

« Le sex appeal du crocodile et autres histoires bestiales », vient de sortir chez Delachaux et Niestlé. On doit cet ouvrage à Marc Giraud (un habitué de France Inter) qui, avec Gilles Macagno pour les dessins, ont décidé de raconter avec humour la sexualité singulière de certaines espèces...

Un article intéressant dans WE demain : cette revue nous libre le témoignage d'un professeur d'Oxford qui s'intéresse au comportement des animaux au point de se glisser dans leur peau. Il se transforme en blaireau en se nourrissant de vers de terre et de limaces. Il maraude la nuit en ville, comme un renard ou se métamorphose en cerf traqué lors de chasse à courre. C'est un vrai régal!

La revueLire , qui consacre sa « une » aux animaux qui ont inspiré les écrivains, de Colette à Houellebecq, avec un regard attentif porté par Boris Cyrulnik, Michel Pastoureau et Matthieu Ricard. Très beau dossier qui mérite d'être conservé.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.