Il est désormais avéré que la biodiversité est directement et gravement affectée par le climat, mais qu'elle peut aussi être une réponse à la situation. On n'en parle pas assez.

Cigognes blanches, le 20 mars 2013
Cigognes blanches, le 20 mars 2013 © Maxppp / Vincent Voegtlin/PHOTOPQR/L'ALSACE

"Par exemple, on considère qu'un hectare de forêt absorbe 3 à 4 tonnes de gaz carbonique par an et libère, dans le même temps, 6 à 20 tonnes d'oxygène. Quant aux océans, la captation du Co2 est évaluée à 800 kg par seconde.

En quoi la biodiversité est elle affectée ?

Tout dépend des milieux. Dans la mer, par exemple, on voit que le phytoplancton remonte vers le nord et que bon nombre d'espèces qui s'en nourrissent et qui l’accompagnent, sont des proies pour d'autres espèces. Le hareng ou la morue, espèces habituées de nos côtes, remontent vers le nord (la Norvège). On trouve du rouget barbet jusqu'à Boulogne sur mer. En Méditerranée, des poissons tropicaux apparaissent après être passés par la mer rouge, via le canal de Suez. (...) Côté mammifères, cela change aussi. Celui qui est le plus emblématique reste l'ours blanc. Avec une fonte des glaces avancée de 2 semaines, les phoques, dont il se nourrit, se dispersent plus tôt et, en conséquence, cela réduit ses réserves graisseuses. On a calculé que son poids avait baissé de 15 % en 25 ans. Le recul de la toundra, au profit de la forêt boréale (la taïga), pénalise les rennes qui vivent dans ce milieu naturel. Il y a aussi les renards roux qui remontent et s'en prennent aux renards polaires. (...) Les oiseaux sont également concernés avec des fortunes diverses. Certains profitent du réchauffement en ne partant pas en migration. C'est le cas de près de 1 400 cigognes blanches qui restent chez nous et évitent ainsi un voyage toujours périlleux (...)

Espérons que la COP 22 intégrera l'avenir de la biodiversité dont je rappelle que nous dépendons : 40 % de l'économie mondiale repose sur les services rendus par la nature ..."

►►►Pour en savoir plus sur le 20ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.