Un événement attendu : la fête de la nature qui se déroulera de mercredi à dimanche prochain partout en France.

Tout a commencé en 2009, lorsque l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et Terre Sauvage ont décidé de rassembler toutes les bonnes volontés : parcs naturels régionaux, collectivités, réserves, associations, entreprises, etc... afin de positiver la nature.

En clair, il s'agissait de dire que la nature n'était pas seulement en déclin mais surtout qu'elle offrait de fantastiques raisons de s'enthousiasmer.

Et pour le prouver, la fête de la nature a initié des centaines d'animations un peu partout en France.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges.

Au hasard, des initiatives de cette fête de la nature, il y a évidemment de nombreuses sorties nature à la découverte des oiseaux avec des ornithologues chevronnés qui souhaitent partager leur passion. L'observation peut se faire de jour comme de nuit.

Et à propos de nuit ou de crépuscule, du côté de la Roche sur Yon, en Vendée, la fête de la nature invite à découvrir l'alyte accoucheur, un petit crapaud bien dodu (que l'on entend actuellement) qui peut courtiser plusieurs femelles et recueillir ainsi un chapelet d'oeufs qu'il va porter sur son dos pendant plus de 3 semaines avant de les déposer dans l'eau, juste avant l'éclosion.

En ce moment, on en est pas là, c'est plutôt la période de séduction et d'accouplement qui peut se donner en spectacle pour la fête de la nature.

fête nature
fête nature ©

Les insectes aussi sont à l'honneur.

Les abeilles à Verneuil sur Vienne, avec une exposition et des animations pour découvrir la ruche et les secrets du miel.

La coccinelle à travers un jeu à Vert St Denis en Seine et Marne.

Les demoiselles et autres libellules avec « Limousin nature environnement ».

Les insectes du jardin et autre petite faune à Pornic avec en plus la découverte des plantes sauvages qui poussent sur le trottoir.

En tout, « l'Office pour insecte et leur environnement » annonce plus de 300 animations sur ce thème.

Toute la France s'engage :

Un rapide survol pour vous donner une idée de la diversité de cette fête de la nature :

– en Auvergne Rhône Alpe, c'est une expédition avec pour thème le retour du castor et de la loutre sur la Saône et ses affluents.

– En Aquitaine Limousin Poitou Charentes, à l'écoute des chauves-souris du côté de Bazas, en Gironde

– connaître nos serpents à Hourtin, sortie reptiles à Anglet dans les Pyrénées Atlantiques

– en Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, découverte du circaète Jean Leblanc, ce rapace mangeur de serpents

– dans le Nord Pas de Calais Picardie, le conservatoire botanique national de Bailleul met en valeur le petit peuple des mares

– en PACA « naturoptères » : il s'agit de découvrir la nature dans le noir, sans pollution lumineuse

– la Région Centre (je vous en avais parlé) propose de découvrir le balbuzard pêcheur en forêt d'Orléans

– en Normandie, ce sont les chouettes en tous genres qui auront la vedette grâce à l'office de tourisme de Forge les eaux

Vous le voyez, partout en France, la nature sera fêtée dans la joie et la convivialité. Alors, pour en savoir plus, vous allez tout simplement sur « Fête de la nature » et vous avez toutes les informations.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.