Que font les hérissons durant la nuit ? C'est notamment à cette question que le naturaliste Philippe Jourde a répondu dans son livre « Le hérisson d'Europe » paru chez Delachaux et Niestle en 2013.

La réponse est : ils consacrent 70 à 80 % de leur temps à rechercher de la nourriture. Au menu, beaucoup de coléoptères, comme les carabes et les hannetons, mais aussi une multitude d'escargots et de limaces,, ce qui fait du hérisson un véritable auxiliaire du jardinier et c'est notamment pour cela qu'il est intégralement protégé par la loi

Que sait-on vraiment de ce petit mammifère nocturne sinon qu'il pique et qu'il se roule en boule ? On dit aussi que les hérissons sont des cavaleurs...

Il existe aussi un« sanctuaire des hérissons » à Fouencamps, dans la Somme, ou toute l’équipe se dévoue bénévolement depuis des années pour sauver un maximum de hérissons.

.... Pour les curieux de nature:

Un rassemblement est prévu, cet après-midi, à Paris pour réduire les abandons:

baptisé « Charity walk » se déroulera de 13 h à 17 h place du Trocadéro avec une ballade aux champ de mars et réunira près de 1 000 chiens accompagnés de leur maitre.

Un mot d'ordre pour les manifestants : en finir avec les quelque 60 000 abandons de chiens et de chats enregistrés chaque année durant l'été.

« L'éloge du chat » par Stéphanie Hochet vient de sortir chez Rivages Poche.

C'est un ouvrage d'une centaine de pages, plein d'amour et d'humour, qui présente le chat en 5 portraits : libertaire, autocrate, femme, replet et même dieu...une approche insolite faisant appel aux œuvres littéraires, au cinéma et d'une façon générale aux liens qui unissent l'homme et le félin. Ainsi le chat apparaît comme un miroir à fantasmes des bipèdes que nous sommes.

l'éloge du chat
l'éloge du chat © Radio France
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.