En ces fêtes de Pâques, nous ne pouvions pas manquer d'évoquer l'oeuf. Mais d'où vient la tradition des œufs de Pâques ?

oeuf de paques
oeuf de paques © Radio France / wikipedia

Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas l'église catholique qui a initié cette coutume puisque, bien avant l'ère chrétienne, les Egyptiens et les Perses peignaient déjà des œufs, afin de les offrir, pour symboliser le renouveau de la vie, le printemps.

Cela dit, comme pour les chrétiens, Pâques célèbre la résurrection, le symbolisme de l'oeuf correspondait parfaitement, mais ce n'est qu'au 14ème siècle que la coutume s'est développée en Europe. Et il faudra attendre le 15ème siècle pour qu'elle s'impose en France et, pour commencer, en Alsace.

Pour en revenir aux œufs que l'on trouve dans la nature, il y a une grande diversité:

A tel point que l'on n'échappe pas au Guiness des records : l'oeuf le plus gros pondu actuellement est évidemment celui de l’autruche. Il est 4 500 fois plus lourd que celui du colibri, l'oiseau le plus petit.

Il peut peser jusqu'à 1 kg 9 et a une coquille approchant les 2 mm. Par analogie, le plus petit des colibris (qui pèse environ 2 grammes) pond deux œufs dont chacun pèse 0,4 gramme.

Mais il faut savoir que la relation entre la taille de l'oeuf et celle de l'oiseau n'est pas toujours promotionnelle.

L'oeuf d'autruche, par exemple, est l'un des plus petits par rapport à la taille de l'oiseau, alors que celui du colibri est l'un des plus gros par rapport à sa taille.

Et le record dans la catégorie « rapport taille-poids », appartient au kiwi, oiseeau australien qui a à peu près la taille d'une poule et son oeuf pèse près de 450 grammes, c’est à dire près du ¼ du poids de l'adulte. Par analogie, l'oeuf d’autruche pèse le 100ème du poids de l'adulte.

L'actualité cette semaine....

On nous a alerté quele Domaine de Grignon, dans les Yvelines (véritable trésor naturel et culturel) pourrait être vendu au Paris Saint Germain. C'est près de 510 hectares, incluant une Znieff, c'est à dire une zone d'intérêt écologique faunistique et floristique, accueillant une multitude d'espèces protégées, 129 variétés d'arbres dans un arboretum, un château Louis XIII classé aux monuments histoires.

Le Paris Saint Germain devrait se prononcer le 15 avril pour indiquer s'il est preneur ou non.

En attendant, les supporters de la nature et de la culture semblent plus déterminés que ceux du ballon rond....

« Pipe, chien » de Francis Jammes , publié en 1933, vient d'être réédité par « L'éveilleur voyage », une nouvelle et dynamique maison d'édition. A noter l'excellente préface de Jacques Le Gall qui, en fin d'ouvrage, propose également une petite anthologie canine de Francis Jammes.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.